Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Festi'caves dans le Jura : palpitations musicales pour le vin d'Arbois

La vigne - n°168 - septembre 2005 - page 0

Du 22 au 24 juillet, le village d'Arbois (Jura) accueillait la deuxième édition de Festi'caves, un festival de musique accompagné de dégustations de vins.

Organisé par le Syndicat des vins d'Arbois, l'Office du tourisme et le Comité des fêtes (cinquante bénévoles), le millésime 2005 de Festi'caves s'est tenu du 22 au 24 juillet. Quatre apéritifs vignerons étaient offerts. Quatre concerts étaient programmés : les Marmots, spécialistes de rock et de chansons françaises, les Groovy Baby Funky Boost, un groupe dolois de rock et de funk, La boîte à swing, un groupe belfortain, et le Ritary ensemble, un groupe de jazz manouche.
Mais avant ces groupes, la scène et la rue étaient ouvertes à tous les musiciens qui souhaitaient jouer. C'est ainsi que les frères Maulus se sont produits.

En ce samedi 23 juillet à 19 h 30, le coeur du village d'Arbois palpite au rythme de la convivialité. Festi'caves bat son plein. C'est l'heure de l'apéritif. Derrière leurs tonneaux, les vignerons, habillés de tabliers de sommeliers, servent leurs vins. La foule se presse. Il faut jouer des coudes pour avancer.
' C'est sympathique et cela permet de faire connaître les vins d'Arbois de manière conviviale ', affirme un Arboisien. ' Nous sommes venus exprès de Besançon, souligne un couple. C'est exactement ce que l'on recherche. ' ' C'est totalement inattendu, commentent deux Hollandais, en route vers l'Italie pour leurs vacances. C'est bien et le vin est très bon. ' Amateurs de vins, ils sont ravis et décidés à s'arrêter au retour pour acheter quelques caisses. Eliane Rolet, du domaine Rolet, leur explique les cépages du Jura : le poulsard, le chardonnay, ou encore le savagnin, qui donne ' des blancs plus typés '.
Après l'apéritif, les festivités se poursuivent dans le square Sarret de Grozon, où se déroule le festival à proprement parler. Cette fois, l'entrée est payante. Une scène est installée dans le square. Des tables attendent le public. Des bénévoles du village servent des assiettes de charcuterie ou de fromages locaux pour 4 euros. Ils proposent les vins des 21 vignerons participants, à 10 euros/col pour un blanc, un rouge ou un crémant-d'arbois, 15 euros pour un savagnin et 30 euros pour un vin jaune. Ils vendent au verre, de 2,50 à 5 euros.
Sur la scène, dans le soir qui tombe, Julien Mareschal, musicien et vigneron installé depuis 2003 sur 4,5 ha à Pupillin, joue quelques morceaux de piano. Puis arrive le Ritary ensemble, sans doute le clou de ce millésime 2005. Le groupe de jazz enchante les spectateurs deux heures durant.

Le samedi après-midi, les enfants ont bénéficié d'un spectacle pour eux. Le dimanche midi, les visiteurs pouvaient commander un repas vigneron pour 12 euros. Et les dix restaurateurs du village proposaient tous les jours un menu spécial. ' Nous nous sommes inspirés des Musicaves de Givry (Bourgogne). L'idée est de favoriser la convivialité autour d'une soirée entre amis, où l'on mange une petite assiette tout en dégustant des vins et en écoutant de la musique de qualité, mais pas trop fort ', indique Jean-Michel Petit, du domaine de La Renardière, l'un des initiateurs de la manifestation.
800 personnes ont assisté aux concerts cette année, contre 600 l'an dernier.
Un pari gagné.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :