Créée en 1948 à l'initiative de coopérateurs qui voulaient mieux valoriser leurs vins du Languedoc, l'appellation Fitou est, encore aujourd'hui, surtout produite par des coopératives. Sur les 90 000 hl de vins rouges que représente cette AOC en moyenne, 85 % proviennent de cinq coopératives. Une trentaine de caves particulières se partage le solde. Le poids de la coopération explique celui des différents circuits de distribution de l'AOC. L'export est majoritaire (55 %) avec le trio Royaume-Uni (47 %), Suède (29 %) et Belgique (15 %). Vient ensuite la grande distribution (28 %).
Dans les hypers et supermarchés, c'est l'AOC Fitou qui a le plus progressé de toutes les appellations du Languedoc sur la campagne 2003-2004 : les ventes, arrêtées sur douze mois à mi-août, sont en hausse de 5 %. Sur la même période, le chiffre d'affaires a augmenté de 4 %. ' Ces chiffres traduisent un léger fléchissement du prix moyen ', reconnaît Jean-Marc Astruc, président du syndicat de l'AOC et de préciser : ' La baisse de prix touche surtout les vins d'entrée de gamme . ' En hypermarché, moins de 5 % des bouteilles sont vendues à moins de 1,99 euros ; environ 25 % sont compris entre 2 et 2,99 euros ; 45 % se situent entre 3 et 3,99 euros ; et presque 25 %, à plus de 4 euros. Fitou est l'AOC la mieux valorisée du Languedoc.
En revanche, la vente directe au caveau y est peu développée. Seules les caves particulières et les coopératives situées sur le littoral ont joué ce créneau. Une chose est sûre, ce débouché est appelé à se développer. La cave de Leucate, située en bord de mer, dispose de deux magasins et en ouvre un ce mois-ci à Toulouse. Via ce circuit, elle commercialise déjà entre 30 et 40 % de son fitou. A l'inverse, la cave de Mont Tauch, à l'intérieur des terres, assure 70 % de la commercialisation du fitou mais a, pour l'instant, peu joué la carte de la vente au caveau. Les choses sont en train d'évoluer puisque cette coopérative compte investir, d'ici à fin 2005, 1 Meuros pour l'amélioration de l'accueil.