Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Optimisme relatif au Salon des vins de Loire

La vigne - n°162 - février 2005 - page 0

Le Salon des vins de Loire s'est déroulé du 31 janvier au 2 février, à Angers. Sur les visages des 600 exposants, on lisait plus de sérénité et moins de morosité que l'année dernière.

Avec 8 500 visiteurs dont 13 % d'étrangers, l'affluence était conforme à celle des années précédentes. Le Salon des vins de Loire a offert des contacts intéressants à de nombreux exposants. Et sans doute, au moment même où Dominique Bussereau présentait son plan pour la viticulture, les opérateurs ligériens se sentaient-ils privilégiés par rapport à d'autres régions. Avec des sorties de chais en hausse de 1,7 % (2003-2004 par rapport à 2002-2003) et une exportation à + 6,2 % au cours des six premiers mois de l'année, la région a des raisons de se sentir épargnée.
Pour maintenir ce rythme, elle veut consolider son union. Pierre Chainier, président d'InterLoire, a lancé un ' appel d'Angers ', afin de ' fédérer le Val de Loire en un grand bassin viticole, réunissant les viticulteurs, mais aussi tous les acteurs du monde du vin ' . A travers un espace consacré aux nouvelles tendances, la viticulture ligérienne montrait aussi qu'elle veut se mettre à l'heure du marketing et du packaging. ' Les vins du Val de Loire sont dans l'air du temps ' , a insisté Françoise Serralta, du cabinet Peclers, qui présentait au salon une conférence sur les tendances de consommation du vin.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :