Le Salon des vins de Loire s'est déroulé du 31 janvier au 2 février, à Angers. Sur les visages des 600 exposants, on lisait plus de sérénité et moins de morosité que l'année dernière.
Avec 8 500 visiteurs dont 13 % d'étrangers, l'affluence était conforme à celle des années précédentes. Le Salon des vins de Loire a offert des contacts intéressants à de nombreux exposants. Et sans doute, au moment même où Dominique Bussereau présentait son plan pour la viticulture, les opérateurs ligériens se sentaient-ils privilégiés par rapport à d'autres régions. Avec des sorties de chais en hausse de 1,7 % (2003-2004 par rapport à 2002-2003) et une exportation à + 6,2 % au cours des six premiers mois de l'année, la région a des raisons de se sentir épargnée.
Pour maintenir ce rythme, elle veut consolider son union. Pierre Chainier, président d'InterLoire, a lancé un ' appel d'Angers ', afin de ' fédérer le Val de Loire en un grand bassin viticole, réunissant les viticulteurs, mais aussi tous les acteurs du monde du vin ' . A travers un espace consacré aux nouvelles tendances, la viticulture ligérienne montrait aussi qu'elle veut se mettre à l'heure du marketing et du packaging. ' Les vins du Val de Loire sont dans l'air du temps ' , a insisté Françoise Serralta, du cabinet Peclers, qui présentait au salon une conférence sur les tendances de consommation du vin.