Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Les négociants militent pour une vaste appellation régionale

La vigne - n°163 - mars 2005 - page 0

L'Union des maisons du Rhône veut une nouvelle appellation aux conditions de production souples et un agrément pour l'exportation.

Les négociants de la vallée du Rhône préconisent la création d'une appellation au sein de laquelle les Côtes du Rhône, les Côtes du Ventoux, les Costières de Nîmes, les Coteaux du Tricastin et les Côtes du Luberon pourraient se replier. ' Cela donnerait aux producteurs une possibilité de débouchés supplémentaires ', explique Bertrand Bonnet, vice-président de l'Union des maisons du Rhône. Les conditions de production de cette appellation seraient souples : assemblage des cépages actuels avec des cépages métis, possibilité de correction des sucres résiduels via l'utilisation de moût concentré rectifié, utilisation de copeaux. Le nom de cette ' super ' appellation n'a pas été défini.
Les appellations existantes, régionales et crus, devraient appliquer ' strictement les conditions de production qu'elles se sont déjà fixées '. Le négoce souhaite enfin un déploiement actif des vins de pays de cépage. La dénomination Portes de la Méditerranée pourrait héberger cette catégorie. Pour tous les vins de la vallée du Rhône, les négociants réclament un agrément export, confié à un organisme externe aux appellations.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :