Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Bandol en quête de nouveaux prescripteurs

La vigne - n°164 - avril 2005 - page 0

Les vins de Bandol perdent du terrain en restauration, leur débouché majeur. ' Les ventes dans ce circuit ont commencé à diminuer l'été dernier, de 10 à 20 % selon les domaines ', expose Michel Bronzo, président, de l'Association des vins de Bandol. Un recul lié à la baisse de fréquentation touristique dans la région et à la répression de l'alcoolisme au volant.
L'appellation fut d'abord présente dans la restauration locale, puis s'est diffusée sur le reste du territoire français. ' En vingt ans, nous avons quasiment triplé notre production (53 000 hl en moyenne). C'est ce qui nous a permis d'accroître les ventes à l'extérieur de la région , explique Michel Bronzo. De plus, nous commercialisons aujourd'hui 90 % des volumes de l'appellation en bouteilles. ' Les ventes en France portent surtout sur les rosés. L'export, second débouché du vignoble, préfère les rouges.
La mauvaise conjoncture de l'été dernier a aussi joué des tours à la vente aux particuliers dans les caveaux. Pour compenser la baisse, les professionnels de l'AOC ont redoublé d'efforts. ' Nous avons dû trouver de nouveaux débouchés. Certains ont davantage mis l'accent sur l'export, d'autres sur la grande distribution ', dit Michel Bronzo.
La cave coopérative La Roque, qui produit 25 % des bandols, a intensifié ses opérations d'animation et de promotion sur ses circuits de vente. ' Nous avons offert aux restaurateurs une bouteille gratuite pour toute commande de douze bouteilles, pour faciliter leurs opérations de dégustation , explique Olivier Maquart, directeur de la cave. Nous avons inscrit nos vins dans la manifestation Coup de foudre, organisée, chaque année, par la chaîne de magasins Nicolas. '
L'Association des vins de Bandol prépare un plan de promotion sur trois ans pour accroître la notoriété des vins de Bandol auprès d'un nouveau public de prescripteurs. ' Nous envisageons de cibler davantage les cavistes et l'export avec des actions de terrain , annonce Michel Bronzo. Nous devons faire mieux connaître le bandol en général. Nos rosés notamment se distinguent de leurs homologues provençaux. Ils sont élaborés avec une majorité de mourvèdre et sont donc plus puissants . ' Le plan devrait voir le jour en mai.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :