Les Australiens sont convaincus que 2005 sera l'un de leurs meilleurs millésimes. Ils ont dû laisser de la récolte sur souches, faute d'acheteurs.
Pour l'année 2004, les 150 000 ha plantés ont produit 2 millions de tonnes (Mt) de raisins, soit un rendement de 13,3 t/ha. Un an plus tard, les chiffres varient peu. La surface plantée est passée à 152 000 ha, mais la récolte sur souches reste stable, estimée à 2 Mt (13,1 t/ha). Cependant, tous ces raisins n'ont pas été vendangés. Faute d'acheteurs, les viticulteurs ont laissé 40 000 t de raisins, noirs pour la plupart, dans les vignes où ils ont pourri. Ils n'ont ramassé que 1,96 Mt.
Les producteurs considèrent la qualité exceptionnelle. Deux raisons à cela : une météo idéale et l'absence de maladies. Durant toute la maturation, les journées étaient ensoleillées, les nuits fraîches. Il n'y a pas eu de vague de chaleur, ni d'orage de grêle. Les grappes ont mûri de façon régulière et ininterrompue, d'autant que les pluies de l'hiver austral avaient gorgé d'eau le sous-sol des régions vinicoles. Elles ont été récoltées à leur pic de maturité dans un état sanitaire parfait. Seuls, les viticulteurs de Nouvelle Galle du Sud (New South Wales) et l'est du Victoria ont rencontré des problèmes. Ils ont subi de brèves périodes pluvieuses en milieu d'été qui ont provoqué de subites crues, entraînant des dégâts mineurs.
Les premiers vins n'ont pas été tirés, mais les vignerons sont convaincus que 2005 sera l'un des meilleurs millésimes des trente dernières années, surtout pour le sauvignon blanc, le riesling et le sémillon.