Les producteurs de raisins ont volontairement limité les rendements. Malgré cela, la récolte est une nouvelle fois trop abondante. En été, les vignes ont souffert de la chaleur et de la sécheresse.
En 2005, les 152 000 ha plantés ont produit 2 Mt de raisins, soit 13,1 t/ha. Mais faute d'acheteurs, les viticulteurs australiens ont laissé 200 000 t de raisins, noirs pour la plupart, pourrir sur souches. Cette année, les 156 800 ha plantés n'ont produit que 1,96 Mt, soit un rendement inférieur de 5 % à celui de l'an dernier.
Les vignerons ont volontairement réduit leurs rendements en réponse aux très bas prix que leur proposent les négociants, et à la baisse de leurs commandes. Malgré cela, la récolte est encore trop abondante. Une nouvelle fois, des milliers de tonnes de raisins sont restés sur souches. La récolte de raisins noirs est en recul pour la seconde fois. Elle dépasse tout juste le million de tonnes, soit 54 % du volume total. Par contre, la récolte de blancs a augmenté de 4 %. Elle atteint les 880 000 t.
Tout comme l'an passé, les pluies de l'hiver austral ont gorgé les sols et facilité un bon démarrage de la végétation. En fin de saison, les grappes ont mûri sous un feuillage en bon état sanitaire. Aucune maladie n'a été signalée. Mais en janvier, il a fait extrêmement chaud et sec. Pendant de longues périodes, la température a dépassé 40°C. La maturation s'en est trouvée ralentie. Dans certains vignobles, des raisins ont brûlé. Une fin d'été plus clémente a permis de récolter des blancs d'excellente qualité. Çà et là, on signale que des vignes ont eu du mal à atteindre la richesse en sucres idéale, du fait de blocages de la maturité.