Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Les randonnées de Jean-Louis Galibert mènent à la cave

La vigne - n°165 - mai 2005 - page 0

Ancien militaire, le propriétaire du domaine du Prieuré Sainte-Marie d'Albas propose des randonnées dans le massif d'Alaric.

Adhérent à la charte Tourisme de terroirs, Jean-Louis Galibert est viticulteur à Moux (Aude). Propriétaire de 20 ha en appellation, cet ancien militaire, reconverti dans la vigne, est un fervent marcheur. Il connaît bien la flore et la faune locales, et propose des promenades de découverte du massif d'Alaric, un haut lieu géologique qui se situe à côté de son domaine.
Les randonneurs partent de l'exploitation à pied, en principe pour la matinée. L'activité coûte 5 euros et comprend une dégustation des vins du domaine. Le règlement s'effectue à l'association Tourisme de terroirs, qui s'occupe des réservations. En moyenne, Jean-Louis Galibert assure une bonne dizaine de randonnées par an. Les groupes sont composés de dix marcheurs. ' Pour moi, c'est une vraie passion ', dit-il. Et de citer les orchidées sauvages, le rarissime ail Mouly, la perdrix rouge, les sangliers... Le tout est commenté avec un bel accent du Midi.
En plus de se faire plaisir avec ses randonnées, Jean-Louis Galibert augmente ses ventes de vin au caveau : ' Cela représente entre 10 et 15 % du total annuel, soit environ 2 000 bouteilles ', assure-t-il.
Seule ombre au tableau : l'organisation. Le temps passé en balade est autant de temps qui manque à la cave ou dans les vignes. ' Heureusement, je suis bien secondé par mon épouse , reconnaît-il. Et puis généralement, je me rattrape le samedi et le dimanche. Ce n'est pas rare alors de faire des journées de travail de quinze heures ! '

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :