Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

La table d'hôtes du domaine Sénard reçoit plus de mille convives

La vigne - n°165 - mai 2005 - page 0

Faute de restaurant à proximité, Philippe Sénard, viticulteur bourguignon, a décidé d'offrir le couvert à ses visiteurs. Ce service a fait progresser ses ventes de vin.

Lorsque l'on déguste des vins, il est préférable d'avoir le ventre plein. Ce qui relève du bon sens devient obligatoire pour celui qui découvre la Bourgogne et ses nombreuses appellations. Suivant ce sage conseil, Philippe Sénard, à la tête de 18 ha en Côte de Beaune, a eu l'idée d'ouvrir, il y a quatre ans, une table d'hôtes dans son caveau de vente situé à Aloxe-Corton (Côte-d'Or). ' Lorsque nos clients nous demandaient où ils pouvaient déjeuner, nous ne pouvions pas les renvoyer vers un restaurant à proximité. L'idée nous est donc venue de proposer des menus uniques, commandés à un traiteur, et de les accompagner de vins du domaine ', explique Annie Micmande, salariée de l'exploitation. L'activité a fait l'objet d'une déclaration spécifique auprès des services administratifs.
Le domaine propose trois formules, avec un repas standard composé d'une entrée, d'un plat chaud et d'un plateau de fromages. La première (30 euros) permet de goûter quatre villages, et la plus onéreuse (50 euros) donne droit à huit vins, dont cinq grands crus.
Pour des raisons d'organisation, la table d'hôtes est ouverte seulement sur réservation et fermée durant l'hiver. ' Nous ne prenons pas de marge sur le plateau-repas. En revanche, le prix des vins est intégré dans la formule ', précise Annie Micmande. La table d'hôtes peut ainsi recevoir jusqu'à quarante personnes. ' En plus du vin dégusté et facturé, la plupart de nos clients repartent avec des bouteilles ', précise-t-elle.
Au départ, l'activité a bénéficié d'une publicité de l'Office du tourisme. Puis le bouche à oreille a fait le reste.
Aujourd'hui, la table d'hôtes du domaine Sénard reçoit entre 1 500 et 2 000 personnes pendant ses six mois d'ouverture.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :