Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Projet 2009 : l'offensive

La vigne - n°165 - mai 2005 - page 0

Le Syndicat des Bordeaux et Bordeaux supérieurs (de gauche à droite, Bernard Farges, secrétaire général adjoint, Yves d'Amecourt, secrétaire général, Alain Vironneau, président) met l'accent sur la communication, la promotion et le développement de nouveaux produits.

Le 14 avril, Alain Vironneau, président du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux supérieurs, a présenté un plan stratégique, nommé Projet 2009. Il contient cinq mesures d'urgence visant à limiter les volumes, telles que l'arrachage et le gel des plantations.
Dix autres sont à développer d'ici à quatre ans. Le syndicat veut obtenir une meilleure visibilité du marché, via la mise en place d'un groupe de veille économique. Pour avoir un vignoble performant, il mise sur la réécriture des décrets et la mise en place progressive de la réforme agrément.
Par ailleurs, le syndicat veut se rapprocher des consommateurs en organisant des tables rondes. Il souhaite réfléchir à l'utilisation des copeaux, en partenariat avec des oenologues. Sur le plan de la promotion, plusieurs actions seront menées (présence à l'étranger...). L'accent sera aussi mis sur la communication, que ce soit avec la presse, les prescripteurs ou les adhérents. Enfin, des groupes de travail plancheront sur l'utilisation des moûts concentrés rectifiés et le développement du bordeaux-clairet. Selon André de la Bretesche, le nouveau directeur du syndicat, l'objectif principal de cet ambitieux projet est d'obtenir un prix de vente plus rémunérateur, ainsi qu'un partenariat avec le négoce plus efficace.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :