André de La Bretesche, Alain Vironneau, Yves d'Amécourt et Bernard Farges (de gauche à droite) ont fait voter le blocage des certificats d'agrément des vins vendus à moins de 1 000 /tonneau.
Le 2 décembre, le Syndicat des bordeaux et bordeaux supérieur s'est réuni pour une assemblée extraordinaire. A l'ordre du jour : le vote d'une motion bloquant les certificats d'agrément des bordeaux rouges 2005 pour des bordereaux à moins de 1 000 euros/tonneau de 900 l.
Alain Vironneau, le président, a tout d'abord présenté la motion à l'assistance, composée des délégués cantonaux du syndicat. Puis, Eric Chadourne, de l'URABLT (Union régionale agricole Branne-Libourne-Targon), a montré qu'à moins de 1 000 euros/tonneau, les exploitations perdent de l'argent. Certains viticulteurs ont fait part de leur scepticisme, car ' ceux qui vendent à 600 euros, sont au bord du suicide professionnel '. D'autres ont soulevé le problème des replis et des faux contrats. Pour ce dernier point, un observatoire cantonal, chargé de vérifier les contrats, devrait être mis en place. De plus, les viticulteurs réclament la solidarité des autres syndicats de Bordeaux et du négoce. Allan Sichel, président de la Fédération des négociants, et Jacques Gauthier, directeur de l'Inao de Bordeaux, ont mis en garde les délégués sur l'illégalité du blocage. A l'issue de la discussion, les 163 délégués sont passés aux urnes. La motion a été votée à 126 voix, contre 22 ! Le syndicat a un mois pour tout mettre au point.