Les producteurs de Saumur blanc et ceux de Muscat de Rivesaltes testent, cette année, la préaffectation parcellaire.
Pour redorer le blason des vins blancs, le Syndicat de Saumur blanc a décidé de transformer l'appellation en Saumur brézé et d'établir des conditions de production plus strictes (rendement butoir de 60 hl au lieu de 74 hl, degré de 10°5 au lieu de 9, huit grappes par souche maximum. ..). Le décret est en cours de réécriture. Le syndicat va demander aux vignerons de déclarer les parcelles qu'ils comptent affecter à l'appellation Saumur brézé. L'engagement sera écrit et annuel. Il devra se faire avant le 31 janvier. Cette année, l'engagement sera volontaire, mais le syndicat aimerait qu'il devienne obligatoire en 2006. Grâce à l'identification des parcelles, l'Inao et un organisme agréé pourront contrôler les conditions de production. Si elles ne sont pas respectées, le vigneron devra revendiquer une autre production. L'Inao examinera ces mesures prochainement en comité régional, puis en comité national.
Autre région qui s'engage vers l'affectation parcellaire : le Roussillon. Le Syndicat du cru Muscat de Rivesaltes et l'interprofession souhaitent voir les vignerons retrouver un chiffre d'affaires par hectare leur assurant la rentabilité de leur exploitation. Or, actuellement, le marché n'absorbe pas la totalité de la production de muscat-de-rivesaltes. Ils proposent donc aux vignerons de n'affecter que 75 % de leur parcellaire à cette production et le reste à d'autres productions : vins de pays de cépage muscat, rivesalte VDN, jus de fruit...
Pour 2005, les vignerons doivent dès maintenant préaffecter leurs parcelles, selon ce principe. L'objectif est de rendre cet engagement pluriannuel en 2006.