'Le chablis est devenu, en l'espace d'une dizaine d'années, une appellation incontournable dans l'assortiment des vins de Bourgogne en grande distribution ', se félicite Frédéric Dupray, du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). Depuis 2001, les ventes de cette AOC sont stables (2 millions de cols par an, sur un total de 33 M) et progressent en valeur de 10 % entre 2001 et 2005. Les AOC Petit Chablis et Chablis premier cru ne sont pas en reste. Les deux voient leur chiffre d'affaires progresser.
A fin février, les ventes en grande distribution de l'appellation Chablis enregistrent cependant un léger retrait de 10 % par rapport à la même période de l'année précédente. ' C'est l'une des conséquences de la faible récolte de 2003. Elle était inférieure de 30 % à la normale ', explique Jean-Marc Veuillet, directeur commercial France de Blason de Bourgogne, un groupement de cinq caves coopératives de la région. Dans ce contexte, les opérateurs ont fait moins de promotions. Ils ont surtout cherché à conserver leur place dans le rayon permanent.
Pour les analystes, les bons résultats des trois AOC de Chablis s'expliquent par une segmentation facile à comprendre : Petit Chablis ouvre la gamme avec un prix moyen de 6,25 euros/col, puis vient le coeur avec l'AOC Chablis à 7,70 euros et le haut de gamme avec Chablis premier cru à presque 11,70 euros.
Les distributeurs ont aussi participé au succès de l'appellation via leurs propres marques. ' Presque tous ont intégré dans leur assortiment de marques de distributeurs (MDD), une référence de Chablis , souligne Jean-Marc Veuillet. Ce phénomène a contribué à une diffusion massive de l'appellation en magasin et donc à sa notoriété. ' Laquelle lui a permis d'obtenir un certain niveau de valorisation. Le prix de la bouteille de l'appellation Chablis a gagné plus de 1 euros en quatre ans, passant de 6,50 euros à fin février 2001 à 7,70 euros à fin février 2005.