Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

800 ha sont touchés par la grêle

La vigne - n°166 - juin 2005 - page 0

La grêle a frappé le 13 mai en Dordogne. Des grêlons, gros comme des billes, ont ravagé entre 400 et 500 ha du vignoble bergeracois. 150 ha ont été détruits à 100 %. Le 16 mai, le nord de l'appellation Buzet a également été touché. 350 ha ont été endommagés.

Un désastre. Le 13 mai, en fin d'après-midi, un orage de grêle s'est abattu sur le canton d'Eymet et la commune de Sadillac, dans le sud du Bergeracois (Dordogne). Les feuilles, les rameaux et les grappes n'ont pas résisté. ' Les vignes sont comme en hiver. Il n'y a pas grand-chose à faire. Le potentiel de récolte est quasiment nul ', constate Arnaud Terrier, de la chambre d'agriculture de Dordogne. Dans ces parcelles, les vignerons ont soit coupé à ras les rameaux de l'année pour avoir un maximum de repousses sur les bourrillons, soit taillé la baguette à moitié pour que la vigueur revienne sur les bourgeons restants, soit taillé à deux yeux, soit laissé en l'état. Dans certaines vignes, les dégâts vont de 10 à 70 %. Les bois ont été meurtris, les feuilles transpercées. Les conseillers recommandent une bonne couverture antimildiou.
Le 16 mai, Buzet (Lot-et-Garonne) subissait le même sort. L'orage a duré deux heures et touché 350 ha de vignes au nord et au centre de l'appellation. ' 200 ha sont perdus. Il faut les retailler, trouver des bois pour la récolte 2006 ', indique Pascal Lamothe, de la cave Les Vignerons de Buzet. Pour cela, les coopérateurs se sont entraidés pendant quelques jours.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :