Ce jeu concours est organisé par soixante-cinq caveaux du sud de l'Ardèche, de juin à septembre. Quatre bourses de 10 louis d'or sont à gagner. Chaque mois, une nouvelle bourse est mise en jeu. Une fois par semaine, les organisateurs diffusent des informations, de plus en plus précises à mesure que l'on approche de la fin du mois.
L'association 2000 vins d'Ardèche propose, depuis le 1er juin, une chasse au trésor qui durera tout l'été. ' Notre objectif est d'inciter les touristes et les locaux à redécouvrir nos vins de manière ludique ', précise Jean-Luc Flaugère, président de l'association. Ce jeu repose sur une rumeur. Il se raconte qu'en 1811, Napoléon aurait envoyé un botaniste, Hippolyte, dans le sud de l'Ardèche. Sa mission : trouver un cépage qui fleurit le temps d'une nuit, le carbonica, qui existait 200 ans avant Jésus-Christ. Malheureusement, il s'est fait voler sa bourse durant ses recherches. Aux touristes de la retrouver ! Pour les aider, les organisateurs distillent des pages du carnet de voyage d'Hippolyte contenant des indices.
Le jeu dure de juin à septembre. Les participants devront trouver la cachette - virtuelle - où se trouve la bourse de 10 louis d'or d'Hippolyte. Au total, quatre bourses sont à gagner, une chaque mois. Chaque semaine, les soixante-cinq caveaux de l'association distribuent une nouvelle page du carnet. La carte des quatre itinéraires vignerons, créée en 2001, sert à se repérer.
Par ce jeu original, les vignerons et les coopérateurs du sud de l'Ardèche répondent au souhait des consommateurs d'accéder au vin de façon plus conviviale...