Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

L'assurance coups durs

La vigne - n°167 - juillet 2005 - page 0

A titre expérimental, les vignerons de Chablis pourront mettre en réserve des vins produits au-delà du rendement annuel, à condition que le millésime s'y prête.

En juin, le Comité national de l'Inao a accepté que les vignerons de Chablis expérimentent, pendant cinq ans, le volume complémentaire individuel (VCI). Celui-ci est un outil de gestion individuel du rendement. Il devrait être applicable dès la vendange 2005. Concrètement, les vignerons pourront réserver au maximum 10 hl/ha/an, entre le rendement annuel et le rendement butoir (72 hl/ha pour l'AOC chablis et 60 hl/ha de rendement de base). Un vigneron qui récolte 66 hl/ha, alors que le rendement annuel est à 60 hl, pourra mettre de côté 6 hl/ha. Il pourra débloquer ces 6 hl lorsqu'il n'atteint pas le rendement annuel ou pour remplacer, partiellement, un millésime de mauvaise qualité. Par ailleurs, il pourra mettre au maximum 30 hl/ha en réserve.
La gestion du volume complémentaire sera individuelle. Chacun pourra mettre des vins en réserve, puis les débloquer. Mais le syndicat garde le droit d'interdire toute mise en réserve d'un mauvais millésime.
Les Chablisiens se sont inspirés de la Champagne. ' Nous sommes nous aussi dans une région très gélive , explique Gilles Fèvre, vigneron et membre du comité régional et national de l'Inao. Avec le VCI, nous espérons que les viticulteurs seront moins tentés de faire trop produire leurs vignes. Nous visons également à limiter le recours à la protection contre le gel qui génère de la pollution. '
Le volume stocké ne sera pas transmissible lors de départ à la retraite ou d'arrêt de l'exploitation. Il sera soumis à un agrément pour recevoir un certificat d'aptitude, mais ne sera pas commercialisable. Il devra être de nouveau agréé pour être vendu.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :