Le tribunal de grande instance de Paris a obligé l'interprofession du cidre à retirer ce visuel. Il a jugé qu'il est illicite de dénigrer des alcools forts, pour conduire une action de publicité d'une boisson alcoolisée.
Le 24 juin, le tribunal de grande instance de Paris a condamné l'interprofession du cidre (Unicid) à retirer l'un des trois visuels de sa campagne de publicité lancée fin mai. La Fédération française des spiritueux avait assigné l'Unicid en référé. Elle estimait que sa publicité portait atteinte aux produits de ses adhérents. Le message est de fait assez musclé : le visuel incriminé montre une bouteille remplie d'un alcool fort, dans laquelle trempe un morceau de tissu, faisant penser à un cocktail Molotov. Il est accompagné de la mention : ' Non aux apéritifs trop forts '.
Le juge a estimé ' qu'il est illicite de dénigrer des alcools forts pour conduire une action de publicité d'une boisson alcoolisée ' . L'Unicid, de son côté, regrette d'être contrainte de retirer ce visuel ' qui tourne en dérision, sur un mode humoristique, une consommation focalisée sur la quête de l'effet alcool maximum '. L'interprofession a le sentiment que les industriels des spiritueux ne veulent pas que l'on empiète sur le territoire de l'apéritif. Les deux autres visuels de la campagne, ' Le cidre ' et ' Changeons pour le naturel ' continueront d'être insérés dans la presse.