Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Travail illégal : la traque des contrôleurs continue

La vigne - n°168 - septembre 2005 - page 0

L'inspection du travail agricole va maintenir le même niveau de contrôles qu'en 2004, mais les autres services de l'Etat devraient les renforcer.

Le ministère du Travail a annoncé, fin juin, son intention de renforcer les contrôles sur le travail illégal, qui coûte 55 milliards d'euros à l'Etat chaque année. Le milieu du spectacle, le bâtiment, l'hôtellerie-restauration, mais aussi l'agriculture totalisaient 45 % des infractions en 2002. Dans ce contexte, les inspections du travail agricole ont-elles prévu de renforcer leurs contrôles lors des vendanges ? Pas vraiment, selon les inspections des principaux départements où la vendange reste manuelle. ' Le ministère du Travail a bien fait paraître une circulaire dans ce sens, mais nous dépendons du ministère de l'Agriculture, qui est resté silencieux sur ce sujet ', explique un directeur. Le nombre de contrôles devrait être similaire à celui de 2004. ' Nous en faisons toujours beaucoup pendant les vendanges ', précise-t-on à l'inspection du travail agricole de Gironde.
L'inspection du travail est membre du Colti (Comité de lutte contre le travail illégal), qui regroupe la MSA, la gendarmerie, la police, et la police de l'air et des frontières. Tous ces corps de métier doivent se transmettre mutuellement les informations.
Même si les inspections du travail agricole n'ont pas reçu d'ordre précis pour renforcer les vérifications, il est fort probable que les autres administrations multiplieront leurs contrôles (gendarmerie, police). Le climat économique étant particulièrement tendu, ces opérations devraient s'effectuer avec le maximum de sécurité pour les agents. L'administration redoute en effet des dérapages, voire des drames, comme celui de l'an dernier où deux inspecteurs du travail avaient été tués par un agriculteur.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :