Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Les petits perdent de l'argent

La vigne - n°168 - septembre 2005 - page 0

Selon un rapport, la moitié des entreprises réalisant moins de 5 millions de dollars australiens de chiffre d'affaires, a perdu de l'argent en 2004.

Entre novembre 2004 et mai 2005, le cabinet Deloitte a envoyé un questionnaire à mille sept cents entreprises qui vinifient, leur demandant leurs revenus de l'an dernier. Soixante-seize d'entre elles ont répondu. Ces entreprises totalisent 90 % des revenus générés par l'industrie.
Si certaines ont réalisé de gros gains en 2004, beaucoup ne sont pas à la fête. Près de la moitié des producteurs, dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur à 5 millions de dollars australiens (3 Meuros), a perdu de l'argent en 2004, alors que le niveau moyen de rentabilité du secteur ne cesse de décliner depuis 2002.
Les entreprises en difficulté expliquent que le taux de change du dollar australien pénalise leurs exportations. Elles se disent aussi victimes de la surproduction.
Selon Deloitte, ' les pertes subies par un grand nombre d'entreprises sont très importantes '. Le cabinet ajoute qu'elles ne pourront plus être supportées très longtemps. Certains entrepreneurs devront ' suivre des stratégies alternatives ' pour rentabiliser leur affaire, voire fusionner pour réduire leurs coûts de production et de distribution. Le cabinet prévient aussi que de nombreux vignerons seront forcés de vendre. Cette enquête a été réalisée avec le concours de la Fédération des vignerons d'Australie (Winemaker's Federation of Australia).

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :