Les viticulteurs devront se sortir seuls de la crise de surproduction. Ni le gouvernement, ni la corporation australienne des vins et spiritueux ne leur viendront en aide.
Noyés dans les invendus dont le volume frise les 10 Mhl, les viticulteurs australiens savent désormais qu'ils ne pourront compter que sur eux-mêmes pour s'en sortir.
Fin mai, ils avaient demandé une subvention de 60 millions de dollars, soit 36 Meuros, au gouvernement. ' Cet argent aurait servi à payer des vignerons 2 000 $/ha pour qu'ils ne récoltent pas pendant deux ans ', explique le directeur de l'Association des producteurs de raisins, Mark McKenzie. Objectif visé : mettre en sommeil 15 000 ha afin de réduire la récolte de 300 000 t. Début juin, le gouvernement a dit non.
' C'est aux vignerons, et à eux seuls, qu'il appartient de résoudre la crise qu'ils ont provoquée ', a expliqué le ministre de l'Agriculture, Peter McGauran. Il ne leur a offert que 50 000 dollars (30 000 euros) pour ' élaborer des stratégies nouvelles '. Il les a aussi encouragés à accroître leurs exportations pour éponger les invendus.
Ils n'auront pas d'autre alternative. Cette année, les rendements ont été élevés : 13 t/ha en moyenne. Analyste à l'AWBC, Laurie Stanford estime qu'ils risquent de prolonger la crise et retarder le redressement de l'industrie. En l'absence de tout plan d'action concertée, certains viticulteurs mettent en sommeil les vignobles les moins rentables.