Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Nos vignerons sont intéressés aux résultats

La vigne - n°169 - octobre 2005 - page 0

'Depuis la taille jusqu'aux vendanges, nos techniciens encadrent le vigneron ', commente Franck Chatelain. Les caves de La Tourangelle, filiale de Bougrier, vinifient 39 000 hl/an. Ce vendangeoir passe des accords de partenariat sur certaines parcelles. Il établit des contrats pour trois, six ou neuf ans. Il collecte ainsi les deux tiers de ses besoins. Pour le reste, il procède à des achats de négoce classique.
L'une des principales exigences concerne les traitements de la vigne. Les interventions sont décidées par les oenologues ' maison '. Ils éditent leurs propres bulletins phytosanitaires, transmis aux partenaires. ' Nous sommes vigilants sur le choix des produits de traitement . Nous appliquons le cahier des charges de Terra Vitis . ' Les oenologues effectuent cinq à six visites par an, concentrées sur les périodes de traitement. Ils déterminent également la date des vendanges.
Pour définir le prix payé aux viticulteurs, l'acheteur se base sur le cours moyen de campagne, relevé par l'interprofession. Il module le prix selon trois critères : la conduite des parcelles, l'état sanitaire de la vendange et le degré des raisins. Au maximum, il bonifie les meilleurs lots de 4,50 euros/hl. Il retranche la même somme des moins bons apports. Mais si la livraison est trop mauvaise, il la déclasse ou la refuse. ' Le différentiel entre le meilleur et le moins bon lot s'élève ainsi à 9 euros/hl ', complète-t-il. Les paiements sont réalisés dans l'année qui suit la récolte, par cinquième, avec un premier versement en mars. L'acheteur retient les frais de vinification, d'agrément et de chaptalisation. Il compte 130 kg de raisin par hectolitre.
L'entreprise a, de surcroît, mis en place une ' sorte d'intéressement aux résultats '. Il explique : ' Le cours du touraine-sauvignon 2004 s'est établi à 112,80 euros/hl (moyenne de campagne). Mais nous avons fixé le prix de base à 117,30 euros/hl. Les raisins apportés nous ont permis d'élaborer des produits qualitatifs. Nous sommes parvenus à les valoriser et en avons fait profiter nos fournisseurs. ' Une solution originale pour motiver les apporteurs.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :