Chablis et plusieurs appellations de Bordeaux pourront déclarer un volume complémentaire individuel. C'est une sorte d'assurance en cas de coup dur.
En juin, le Comité national donnait son accord pour l'expérimentation du volume complémentaire individuel (VCI) à Chablis. Cette mesure va permettre aux vignerons de récolter de bons millésimes au-delà du rendement annuel. Ils pourront réincorporer ces volumes dans des récoltes déficitaires ou pour remplacer des millésimes déficients. Les vignerons de Chablis étaient les premiers à obtenir le VCI. On pensait alors qu'ils seraient les seuls.
Mais en septembre, plusieurs appellations de Bordeaux l'ont demandé. Elles voulaient un filet de sécurité, en contrepartie de la baisse des rendements de 6 à 9 hl/ha qu'on leur imposait.
Cette année, les satellites de Saint-Emilion, Fronsac, les Côtes de Bordeaux, le Médoc et le Haut-Médoc peuvent revendiquer 49 hl/ha de rouges au maximum. Ils peuvent aussi déclarer 5 hl/ha en dépassement du plafond limite de classement (DPLC). Les vignerons ne seront pas contraints de détruire ce DPLC. Ils pourront le garder jusqu'en décembre 2006. C'est leur VCI.
A cette date, les vignerons sauront s'ils doivent le distiller ou s'ils peuvent le présenter à l'agrément. Cette possibilité leur sera offerte si les conditions climatiques ne leur ont pas permis d'atteindre le rendement de base du décret.
Le Comité national de septembre a retenu également le principe ' d'autoriser, pour la récolte 2005, la transformation, en moûts concentrés rectifiés, d'une partie des volumes produits en DPLC, dans la limite de 5 hl/ha, pour toutes les AOC dont le rendement autorisé est inférieur ou égal à 55 hl/ha '. Un texte sera présenté au Comité national de novembre. Il est fort à parier que les demandes seront rares, car les rendements sont bas.