Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Des économies de traitements

La vigne - n°170 - novembre 2005 - page 0

Selon des essais de la Protection des végétaux, il est possible de coupler la lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée avec celle de la deuxième génération d'eudémis.

La septième édition de la conférence internationale sur les ravageurs en agriculture, organisée par l'Association française de protection des plantes, a eu lieu les 26 et 27 octobre à Montpellier (Hérault).

Lors de la session sur la vigne, Pierre Speich, de la Protection des végétaux de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, a présenté les résultats d'essais, menés de 2003 à 2005, de lutte conjointe contre la cicadelle de la flavescence dorée et la deuxième génération d'eudémis dans les vignobles méridionaux. Les chercheurs ont testé l'application, anticipée de quelques jours, d'un Karaté en plein et en localisé à la dose eudémis. Ils l'ont comparé au Karaté en positionnement larvicide classique, et au Cascade en positionnement ovicide. Ils n'ont pas vu d'effondrement de l'efficacité sur l'eudémis. ' Il est possible d'anticiper de quelques jours le traitement sur les tordeuses, et ainsi de trouver une date commune avec la cicadelle. Les traitements en plein ou en localisé sont tous les deux envisageables. Cela n'est valable que pour les palissages qui ne dépassent pas trois fils ', a expliqué Pierre Speich. Dans d'autres essais, les chercheurs ont évalué l'intérêt du troisième traitement obligatoire contre la cicadelle. Les premiers résultats montrent que son efficacité est discutable. A suivre.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :