Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

La croissance des vins de cépages se poursuit

La vigne - n°170 - novembre 2005 - page 0

Les vins de pays de cépages maintiennent le cap. Pour la quatrième année consécutive, ils enregistrent des résultats positifs en grande distribution. D'après les données du panel Iri, le cumul annuel des ventes, arrêté au 14 août 2005, affiche une progression de 11 % par rapport à la même période, arrêtée à mi-août 2004. Un score quasi similaire aux trois années précédentes. Bref, l'époque où cette catégorie de vin était réservée aux marchés étrangers est bien révolue. La croissance en valeur tend, quant à elle, à se ralentir : + 11 % en 2005, contre + 14 % en 2004. La baisse de tarif pratiquée sur les AOC, Bordeaux en tête, a contraint les vins de cépages à aligner leur prix.
Les vins de pays d'Oc sont toujours la locomotive de ce marché. Ils représentent en effet près de 80 % des volumes de vin de cépages vendus en grandes surfaces classiques. ' L'indication du cépage constitue une clé de lecture simple. Le choix devant le rayon en est facilité ', expose Jacques Gravegeal, président du Syndicat des vins de pays d'Oc. ' Ils sont positionnés sur un niveau de prix attractif, entre 2 et 3 euros ', ajoute Olivier Simonou, directeur des Chais beaucairois. Les moteurs de la croissance de ce marché restent le merlot et le cabernet-sauvignon, suivis du cinsault rosé et du chardonnay. ' Depuis peu, nous percevons aussi un intérêt du consommateur pour la syrah et le sauvignon, précise Jacques Gravegeal. Ils donnent des vins plus frais et plus fins. '
L'analyse en détail du marché montre que le segment des rosés est dynamique. Du fait de leur positionnement attractif, ils se développent au détriment de certains vins d'AOC, notamment des rosés provençaux dont les prix sont plus proches de 4 à 5 euros. Dernier constat : on note un fort développement des ventes de vins de cépages conditionnées en bib.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :