Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

L'Australie prépare la conquête de la Chine

La vigne - n°170 - novembre 2005 - page 0

Le 18 avril dernier, à Pékin, le Premier ministre australien John Howard et son homologue chinois Wen Jiabao ont débuté des négociations pour établir un accord de libre-échange entre les deux pays. ' Nous voulons maximiser pour notre secteur les retombées d'un tel pacte ', explique un porte-parole de l'AWBC, la corporation australienne des vins et spiritueux (Australian wine and brandy corporation). Cette organisation a demandé à son comité consultatif pour le développement des marchés, le MDAC, de préparer le terrain.

D'ores et déjà, le MDAC a rédigé un plan stratégique en trois ans (2005-2008). Les objectifs sont les suivants : établir et élargir la connaissance des vins australiens en Chine, offrir au secteur vinicole l'opportunité de profiter de cette initiative pour accéder au marché, inventorier les cépages susceptibles d'intéresser les Chinois et développer des réseaux de distribution.
Une enquête préliminaire sera prochainement lancée en vue d'évaluer la taille et la valeur du marché. ' Ce marché est encore à l'état embryonnaire, mais son futur potentiel n'est pas à négliger ', note l'AWBC dans un rapport. L'organisation ajoute que la consommation, quoiqu'en hausse de 10 % par an, n'est encore que de 0,2 l/hab/an. Elle va étudier les goûts des consommateurs chinois. ' Jadis, ils se contentaient de boire du tout-venant rouge ou blanc, remarque Ethan Perk, négociant en vins à Pékin. Désormais, ils optent pour des cépages du genre merlot ou cabernet. '
Preuve que le marché chinois est en pleine expansion, l'Australie y a exporté 21 000 hl de vin en 2004 (+ 50 % en un an) pour une valeur de 9,9 millions de dollars (+ 69 %, environ 6,2 millions d'euros). Orlando Wyndham figure parmi les grands producteurs qui enregistrent d'énormes progrès. ' La Chine adopte très rapidement bien des aspects de la culture occidentale ', souligne le directeur général des ventes à l'exportation Nick Blair, lequel a tout lieu d'être satisfait des performances de son groupe. En 2004, il a vendu 5 000 caisses de Jacob's Creek en Chine. Il projette d'en vendre 50 000 cette année. ' Nous considérons qu'il est possible d'exporter 500 000 caisses en 2006 ' , ajoute-t-il. Il aura alors réussi à multiplier ses ventes par cent, avant même que le plan stratégique soutenu par l'ensemble de la filière australienne ait porté ses premiers fruits !

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :