Mi-novembre, l'Aude et les Pyrénées-Orientales ont subi des pluies diluviennes. 500 ha de vignes sont à remettre en état dans l'Aude.
Dans la nuit du 14 au 15 novembre, un épisode pluvio-orageux intense s'est abattu dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales. ' En l'espace de dix à douze heures, il est tombé 300 mm ', rapporte Cédric Lecareux de la chambre d'agriculture de l'Aude. L'Aude, l'Orbieu et la Cesse ont largement dépassé leur cote d'alerte. Les vignerons ont revécu le même cauchemar qu'en 1999, mais à moindre échelle. ' Ils ont subi les mêmes dégâts, mais sur des superficies dix fois moins importantes ', rapporte Cédric Lecareux.
Le premier bilan a fait état de 500 ha de vignes sinistrées à des degrés importants. ' Cela va de l'inclinaison des piquets jusqu'au palissage totalement couché et recouvert de graviers. Dans les cas les plus graves, les vignes ont été emportées et les sols décapés jusqu'à la roche mère ' , déplore Cédric Lecareux. Fin novembre, les expertises allaient débuter et la solidarité devait se mettre en place pour relever les palissages.
Dans les Pyrénées-Orientales, le Rivesaltais a été le plus touché, du fait de la crue de l'Agly. Certaines parcelles ont été submergées sous plus de 1 m d'eau. Mais selon Marc Guisset, de la chambre d'agriculture, comme il n'y avait pas de courant, les rangs de vigne n'ont pas été renversés.