Après deux années délicates (2002, 2003), les exportations de vins de Bourgogne aux Etats-Unis reprennent : les ventes ont rebondi dès le second semestre 2003. La bonne tendance s'est confirmée en 2004 (+ 9 % en volume et + 21 % en chiffre d'affaires par rapport à 2003), puis en 2005 (estimations : + 4 % en volume et en valeur). Ce marché est le deuxième client à l'export derrière le Royaume-Uni. Plus de sept vins sur dix importés par les Américains sont des blancs. La moitié provient du Mâconnais. Les chablis ne représentent que 9 %, ' en raison de l'usurpation de ce nom par des produits locaux bas de gamme ', précise-t-on à l'interprofession. Aujourd'hui, ce sont les rouges qui profitent le plus du rebond. En tête des hausses : les villages et les premiers crus de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune.
Dans les linéaires américains, les premiers prix pour des vins de Bourgogne se situent autour de 12 dollars la bouteille. Les appellations régionales identifiées (Mâcon-villages, Bourgogne Haute-Côte...) et les villages à moins forte notoriété (Saint-Aubin, Mercurey...) se situent entre 15 et 35 dollars. ' Outre-Atlantique, la tendance est à boire de plus en plus de vins haut de gamme ' , observent les experts. Constat confirmé par des opérateurs comme la Maison Bouchard père et fils, où Bernard Hervet, directeur général, analyse : ' C'est là que l'on vend les bouteilles les plus prestigieuses. Le film Sideway a provoqué un regain d'intérêt pour le pinot noir. Ce sont ces vins qui marchent le mieux. '
Pour surfer au mieux sur cette vague porteuse, l'interprofession a organisé, du 7 au 11 novembre, une série de séminaires de dégustation en Californie à destination des professionnels et des prescripteurs. L'opération doit être reconduite l'an prochain en Floride et à New York, en 2007.