Les producteurs et les négociants de dix-neuf appellations et de tous les vins de pays produits sur l'aire du Comté Tolosan vont se concerter au sein du bassin de production Sud-Ouest.
Le Bassin de production Sud-Ouest va bientôt voir le jour, sous forme d'une union d'interprofession. Il regroupe dix-neuf appellations (1) et les vingt-deux vins de pays produits dans l'aire du Comté Tolosan. Cette zone s'étend sur onze départements de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine, plus le Cantal. Les appellations représentent 1 Mhl et les vins de pays, 1,5 Mhl. Cahors, Buzet, Jurançon et Irouléguy, qui ne faisaient pas partie de l'interprofession des vins du Sud-Ouest (CIVSO,) rejoignent ce bassin.
La priorité du Bassin Sud-Ouest sera de mettre en place une stratégie de communication avant le printemps. Celle-ci servira les appellations et les vins de pays, sous la marque collective Vins du Sud-Ouest. L'objectif est de consolider et développer le rayon Sud-Ouest en France. Le marché du vin de pays du Comté Tolosan devrait aussi être travaillé. Il représente 400 000 hl et le Bassin de production estime son potentiel de développement à 800 000 hl d'ici à cinq ans.
Le CIVSO sera rebaptisé du fait de l'arrivée de Cahors et de Buzet au sein de cette interprofession. Il augmente son volume, passant de 450 000 à 750 000 hl. Une section régionale de l'Anivit est en cours de constitution. Elle représentera les vins de pays. Au niveau de la production, le bassin sera chargé de la régulation de l'offre, notamment du dossier des arrachages.
(1) Béarn, Buzet, Cahors, Côtes du Brulhois, Côtes de Millau, Côtes de Saint-Mont, Coteaux du Quercy, Entraygues et Fel, Estaing, Fronton, Gaillac, Irouléguy, Jurançon, Lavilledieu, Madiran, Marcillac, Pacherenc du Vic-Bilh, Saint-Sardos, Tursan.