Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

La base en appelle au Premier ministre

La vigne - n°171 - décembre 2005 - page 0

250 vignerons ont occupé la chambre d'agriculture et la DDA du Gard pour réclamer un rendez-vous à Dominique de Villepin.

En novembre, des vignerons se sont invités par groupes d'une cinquantaine à des réunions de la MSA, du Crédit Agricole, de la CDOA, puis du conseil général. Aux côtés des producteurs de fruits et légumes, ils ont exprimé leur désespoir : ' Nous nous sentons abandonnés. Ni nos responsables syndicaux, ni le gouvernement ne mesurent nos difficultés. ' Le 28 novembre, ils étaient 700 à l'auditorium de l'hôtel du département, informés par le bouche à oreille d'une réunion organisée par le président du Conseil général du Gard. Presque tous les élus gardois étaient présents. Les leaders syndicaux avaient été invités, mais priés de se taire et d'écouter !
Les élus locaux se sont engagés à obtenir un rendez-vous avec Dominique de Villepin. La réponse tardant à venir, le 7 décembre vers 9 heures du matin, 250 vignerons et producteurs de fruits et légumes ont envahi la chambre d'agriculture et la DDA. Ils ont invité les salariés à rentrer chez eux. Ils ont passé la nuit sur place se relayant pour maintenir l'occupation. Le 8 décembre, en fin d'après-midi, ils avaient bon espoir d'obtenir leur rendez-vous avec le Premier ministre.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :