Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Jura : le choix de l'exportation

La vigne - n°172 - janvier 2006 - page 0

Les ventes de vins du Jura ont chuté de 5 %. Pour rebondir, les coopératives se sont associées. Elles veulent développer l'exportation et diminuer leurs charges.

Globalement, les vins du Jura tirent leur épingle du jeu. Mais, au cours de cette campagne, les ventes ont fléchi de 5 % par rapport à la précédente. Sans compter que ' les prix se tassent de manière importante ', estime Daniel Cousin, directeur de la Société de viticulture du Jura.
La principale initiative de l'année revient aux coopératives (24 % de la production). Pour contrebalancer les difficultés du marché, les Fruitières vinicoles d'Arbois, de Pupillin, de Voiteur et le Caveau des Byards se sont regroupés au sein d'une union de coopératives appelée Juravinum. Le Caveau des Jacobins devant être absorbé par la Fruitière d'Arbois, il devrait indirectement rejoindre la structure.
Cette union regroupera donc toutes les coopératives de la région. Elle a pour première vocation le développement des marchés à l'exportation. ' Nous ressentons une baisse en grande distribution de 5 à 10 %. Nous devons chercher de nouveaux marchés. En nous regroupant, nous pouvons proposer une offre plus pertinente en termes de volumes et de prix à l'exportation ', rapporte Bertrand Delannay, directeur de la coopérative de Voiteur. L'objectif est d'exporter 250 000 bouteilles en trois ans. Pour cela, chaque coopérative devra mettre à la disposition de Juravinum 10 % de sa production. Premières cibles : le Benelux, les pays nordiques, l'Angleterre et l'Allemagne. Un commercial a été spécialement recruté pour développer ces marchés.

L'union a des ambitions beaucoup plus larges. ' L'idée serait que chaque coopérative garde son indépendance au niveau des approvisionnements et de la vinification, mais que l'on crée une plate-forme commune pour le conditionnement et l'expédition, afin de diminuer nos coûts . '
Pour conquérir des consommateurs, l'interprofession parie sur le tourisme. ' Près de chez nous, nous avons encore des parts de marché à gagner ', considère Cécile Claveirole, directrice du CIVJ. En 2006, l'interprofession va lancer une campagne d'affichage sur le crémant en Franche-Comté, relancer la route des vins et créer un événement en juin.
Pour maintenir les ventes en restauration, elle va reconduire Jurabag, c'est-à-dire une pochette en kraft avec un logo des vins du Jura, qui permet aux clients des restaurants de repartir avec leur bouteille déjà entamée.
Quant aux vignerons, ils misent sur la qualité. Pour cela, la Société de viticulture du Jura travaille à la réécriture des décrets d'appellation. ' L'objectif est de resserrer les conditions de production et la procédure d'agrément ', justifie Alain Baud, son président. Elle envisage l'agrément en bouteilles pour le vin jaune, et le VSI (volume substituable individuel) pour la récolte 2006. Parallèlement, les vignerons veillent à ce que les négociants valorisent au mieux les vins de la région.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :