Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Inert'bouchon rend les cuves en béton étanches

La vigne - n°173 - février 2006 - page 0

Ce couvercle procure une fermeture étanche à 30 mbars. Il s'installe sur les cuves en béton. On peut alors les inerter avec de l'azote et protéger les vins de l'oxydation, après un tirage.

La société Oenomeca, à Montpellier (Hérault), a reçu une citation au palmarès de l'innovation du Sitévi 2005 pour son Inert'bouchon. Ce système breveté, mis sur le marché depuis plus d'un an, rencontre un succès croissant. Il coûte 1 200 à 1 800 euros HT suivant le modèle. Le bouchon en Inox est constitué d'une plaque métallique qui se rétracte, puis s'élargit, lorsque l'opérateur la dévisse et la visse en actionnant une clé. Un joint fait l'étanchéité avec la cheminée de la cuve. Le bouchon reste étanche jusqu'à une pression maximale de 30 mbars. Il est doté d'une soupape de sécurité de dépression et de surpression, et équipé de deux piquages pour l'alimentation en azote et la purge. En option, deux autres piquages sont reliés à un drapeau et un circuit de refroidissement. C'est la première fois que l'on peut fermer les cuves en béton déjà en service de manière étanche.

' Dans une cuve en ciment traditionnelle, dès qu'il y a une vidange, le vin perd en fruit, en fraîcheur et en CO 2 ', remarque Stéphane Guillot, directeur de la Cave des vignerons de Roquemaure (Vaucluse). Sans trop d'investissements, celle-ci doit garantir la qualité de ses 18 000 hl de rouges, rosés et blancs, destinés à la mise en bouteilles ou en bibs, ou vendus en vrac. Elle a acquis quatre Inert'bouchon il y a deux ans, pour disposer de 1 000 hl de cuverie inertée. Depuis, la Cave de Roquemaure peut tirer le vin par petites quantités, en plusieurs fois et pendant plusieurs semaines. ' Jusqu'à trois mois sous azote, le vin reste intact, observe Stéphane Guillot. Nous avons choisi un modèle de bouchon rond et un autre carré, pour qu'ils s'adaptent aux trappes des cuves qui nous sont les plus utiles . ' L'Inert'bouchon s'installe avant le premier tirage afin de remplacer, par de l'azote, le vin que l'on va tirer. Quand la cuve est vide, on le dévisse pour le poser ailleurs. ' Le geste est simple : en un quart d'heure, le bouchon est transporté, installé et branché au gaz. '
' Nous surveillions sans cesse nos cuves à chapeaux flottants. Il nous fallait un système plus fiable ', explique Henri Bour. Le propriétaire du Domaine de Grangeneuve, à Roussas (Drôme), a acquis cinq Inert'bouchon pour inerter efficacement dix cuves en béton. ' Avec 350 000 bouteilles par an, une dizaine de cuvées en Coteaux du Tricastin et 50 % de la production exportée, il faut absolument conserver la même qualité de vin tout au long des tirages. '
Sébastien Saubole, maître de chai du 5domaine Preignes Le Vieux, à Vias (Hérault), détaille l'installation du système. ' En mesurant le diamètre des cheminées en Inox de nos cuves en béton, nous avons observé une différence de 4 cm entre le plus petit et le plus grand des trous. Comme l'Inert'bouchon accepte une variation de 1,5 cm environ, il a fallu en acheter deux, de diamètre différent, pour les adapter à toutes nos cuves. Malgré cela, ces bouchons ne faisaient pas toujours l'étanchéité, en raison du revêtement en résine époxy qui avait rendu des cheminées ovales. Nous avons donc opté pour une variante de l'Inert'bouchon, munie d'une chambre à air. Ce système est efficace. Il est plus modulable que le bouchon standard. En revanche, il faut surveiller le manomètre toutes les semaines pour vérifier que la pression dans la chambre à air est suffisante pour faire l'étanchéité. Il faut également disposer d'air comprimé. Nous nous sommes branchés sur le réseau d'azote, car nous avons un générateur d'azote. ' Il faut plus de temps pour mettre en place le bouchon à air comprimé que pour la version classique.

Ce nouveau dispositif ne sert pas seulement aux cuves en béton. Le Domaine Saint-Firmin, à Uzès (Gard), produit 2 500 hl de vins de pays d'Oc et du Duché d'Uzès dans les trois couleurs. Avec deux bouchons, il protège le contenu de huit cuves en acier de 300 hl, qu'il ne pouvait pas inerter jusque-là. Didier Blanc, le propriétaire, vend 60 % de sa production au détail, propose plusieurs millésimes et dispose déjà d'une capacité de stockage de 7 000 hl répartis en nombreux petits contenants. ' Avec des petites mises de 50 hl en moyenne, nous sommes obligés de faire beaucoup de relogements. Il nous faut stocker des petits volumes dans de bonnes conditions. Mais nous manquons de place. Alors plutôt que d'acheter encore des cuves à chapeau flottant qui ne servent qu'une partie de l'année, nous avons acheté deux Inert'bouchon ', explique Didier Blanc.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :