Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Aller au moins cher

La vigne - n°173 - février 2006 - page 0

Acheter ses produits phytosanitaires à distance 24 h/24 h et 7 j/7, par téléphone, fax ou internet, c'est maintenant possible. C'est ce que propose la société Agriclic, basée à Vaulx-en-Velin, près de Lyon (Rhône). Elle s'est créée en 2000. Au départ, elle ne vendait que des produits pour les grandes cultures. Depuis deux ans, elle a développé une activité vigne.

Avec 2 500 à 3 000 clients, dont 10 à 20 % de vignerons, son activité est en constante augmentation. ' Avec la crise, on nous sollicite de plus en plus ', constate Pierre Pothain, commercial chez Agriclic. L'avantage tarifaire est intéressant. Les produits phytosanitaires sont de 5 à 15 % moins chers que chez un distributeur classique. Par contre, le vigneron n'a pas de suivi parcellaire. Il peut juste bénéficier d'un conseil téléphonique pour le produit qu'il achète. Mais ' en général, les vignerons ne cherchent pas à se désengager complètement de leur fournisseur habituel ', pose Pierre Pothain.
Autre avantage : les vignerons peuvent commander un produit que leur distributeur ne vend pas. Pour acheter, il suffit de passer sa commande par fax, par téléphone ou internet. Agriclic la confirme et fait appel à un transporteur pour livrer sous cinq jours ouvrés. S'il s'agit de grosses quantités, les délais peuvent être plus longs. Le paiement se fait après la livraison, à la réception de la facture.
Autre structure à s'être lancée sur le créneau des achats à distance : Bisappro.com. Là, pas de téléphone, ni de fax, tout se fait en ligne via internet. Ce site de vente a été créé il y a trois ans, par un groupe de distributeurs qui veulent rester discrets. A présent, il compte 2 500 clients réguliers, essentiellement des céréaliers, mais aussi des vignerons. En viticulture, il propose des produits phytosanitaires, des engrais et du matériel de palissage. Les vignerons peuvent faire leur recherche par matière active, par produit, par maladie ou ravageur. Lorsque les articles sont disponibles, l'équipe commerciale de Bisappro traite la commande le jour même et l'achemine aussitôt à l'adresse indiquée.

Les dates de livraison sont modifiables en ligne lors de la commande. Les délais vont de 48 à 72 h. Le vigneron peut demander à être livré en express, sous 24 heures. Dans ce cas, il paie un surcoût. Bisappro valide chaque commande par mail et informe les vignerons de toute modification à y apporter. Ces derniers peuvent contacter à tout moment un commercial pour avoir des informations techniques. Là encore, Bisappro promet des tarifs intéressants, sans donner plus de précision. Les vignerons peuvent payer soit par virement électronique, soit par chèque.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :