Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Importation médiatique de phytos espagnols

La vigne - n°174 - mars 2006 - page 0

Les Jeunes agriculteurs veulent une harmonisation du prix des phytos en Europe. Le syndicat a organisé une importation illégale de produits espagnols devant la presse.

Le 17 février, un camion venu d'Espagne a déchargé dix-sept palettes de produits phytosanitaires dans la cour du Mas de l'agriculture, à Nîmes (Gard). Soixante-quinze jeunes producteurs de vins, de fruits ou de légumes sont ensuite venus chercher leur commande, pour une valeur totale de 100 000 euros, soit 30 à 40 % d'économies. Les palettes ne comprenaient que des matières actives autorisées en France. Parmi les produits pour la vigne : le Katana, le Dursban et le Valiant.
Les Jeunes agriculteurs avaient invité la presse, les députés gardois et le député européen de la région, Jean-Marie Cavada.
Depuis près de deux ans, ce syndicat mène des démarches pour obtenir la libre-circulation des produits au sein de l'Union européenne. Pour essayer de débloquer la situation, il a choisi un mode d'action plus médiatique. ' Le différentiel de prix entre les pays crée des distorsions de concurrence inacceptables. Nous avons aussi le souci de la protection des consommateurs. Il n'est pas normal que des phytos considérés comme dangereux et interdits en France soient utilisés dans d'autres pays sur des produits alimentaires que nous importons ensuite ' , affirme Frédéric David, l'un des responsables du syndicat.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :