Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

L'Anivit parie sur le partenariat

La vigne - n°174 - mars 2006 - page 0

Le 14 février, lors de son dernier conseil d'administration, l'interprofession des vins de table et de pays a adopté un contrat type de partenariat entre la production et le négoce.

Pendant plus d'un an, l'Anivit, la CCVF et la CFVDP ont planché ensemble sur les contrats de partenariat. Leurs réflexions ont abouti à la mise au point d'un contrat type. L'Anivit l'a adopté lors de son dernier conseil d'administration. ' L'objectif est d'éviter les fluctuations des cours ', rapporte René Moreno, président de l'Anivit. Le contrat type concerne principalement les vins à destination de marques, car ' on peut travailler sur des volumes, des prix, une qualité, une durée ', poursuit René Moreno. Il mentionne plusieurs points importants : la durée (qui ne doit pas être inférieure à trois ans), le type de produit, l'engagement des superficies ou des volumes, la définition d'un prix, précisant ' que la méthode de détermination doit permettre de limiter les fluctuations ', les obligations des deux parties. Le producteur s'engage à fourni,r à son partenaire, le vin défini selon un cahier des charges précis. L'acheteur peut également tionner des aspects de réciprocité comme, par exemple, la mise à disposition de la cave pour la visite de ses clients. En retour, il doit respecter les volumes, les prix et la durée du contrat. Il peut apporter une aide technique au vignoble ou à la cave.
Aujourd'hui, ce contrat est mis à la disposition des deux familles. Mais il reste basé sur le volontariat. ' On ne peut qu'encourager les gens à le mettre en pratique ', relate René Moreno.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :