L'Anivit a décidé la mise en réserve de 20 % des vins de pays de la récolte 2006. Sur l'ensemble des vins, près de 1,5 Mhl devrait être bloqué à la vente.
Le 24 octobre, l'Anivit tenait son conseil d'administration. Pour empêcher une nouvelle baisse des cours, les administrateurs de l'interprofession des vins de table et de pays ont voté la mise en réserve de 20 % des volumes agréés du millésime 2006. Seules les caves produisant moins de 250 hl échappent à cette mesure. Les VDP d'Oc, qui ne dépendent plus de l'Anivit, ne sont pas concernés. « Sur l'ensemble des vins de pays, 1,5 Mhl sera bloqué », affirme René Moreno, président de l'Anivit. Début novembre, l'Anivit se préparait à demander aux pouvoirs publics d'étendre son accord afin qu'il devienne obligatoire pour tous ses adhérents.
En principe, Viniflhor adressera un courrier aux producteurs, leur rappelant qu'une partie de leurs vins est bloquée et leur demandant de lui notifier quels sont ceux qu'ils mettent en réserve. Les caves pourront obtenir individuellement la levée de la réserve, à condition d'apporter la preuve qu'elles ont vendu les vins non bloqués. Début novembre, les modalités concrètes de la levée de la réserve restaient à définir.
Par ailleurs, des doutes subsistaient quant à l'application effective de la mesure sur le terrain. Dans le Midi, beaucoup de caves ont conditionné leur accord au fait que l'interprofession des vins de pays d'Oc décide, elle aussi, d'une mise en réserve de même niveau. Or, Interoc a refusé de le faire, estimant cette mesure inappropriée.
Pour compléter l'effet de réduction de l'offre de la réserve, l'Anivit encourage ses adhérents à porter des vins à la distillation alcool de bouche et à souscrire des contrats de stockage à long terme.