Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Nouvelles incitations à la distillation

La vigne - n°170 - novembre 2005 - page 0

L'Anivit bloque 20 hl/ha de vins de pays. Elle a l'intention de les libérer uniquement si les caves apportent 2 Mhl à la distillation. Denis Verdier prédit qu'il faudra aussi distiller 3 Mhl d'AOC.

Pour la première fois de son histoire, l'Anivit a mis des vins en réserve. Le 11 octobre, l'interprofession des vins de pays et de table décidait de bloquer 20 hl/ha de tous les vins de pays. Elle les libérera en fonction de l'évolution des marchés. L'Onivins ne remettra les certificats d'agrément qu'à ce moment-là : en clair, lorsque les caves auront apporté 2 Mhl, au moins, à la distillation régie par l'article 29 de l'OCM du vin, payée 2,488 euros/°hl. C'est l'objectif fixé par les responsables professionnels.

Les caves qui déclarent plus de 100 hl/ha de vins de table sont les premières visées. Elles sont priées d'apporter 2 hl à la distillation pour chaque hectolitre de vin de table récolté au-delà de 100 hl/ha. Pour les convaincre, certains expliquent que la libération de la réserve se fera en plusieurs étapes, la première étant réservée aux caves ayant distillé. Mais selon l'Anivit, rien n'est encore décidé. Cette interprofession espère alléger les marchés. L'Onivins estime qu'il y avait 11,5 Mhl de vins de table et de pays en stock fin juillet. C'est 3 à 4 Mhl de trop.
Faudra-t-il aussi détruire des AOC ? Denis Verdier, président des caves coopératives et de l'Onivins, en est convaincu. ' Durant l'exercice qui s'ouvre, il faudra distiller 3 Mhl d'AOC, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à la CCVF. Les stocks en AOC n'ont jamais été aussi importants. Il faudra y aller à la hache pour les éliminer. ' Il a prophétisé, pour le début de l'année 2006, l'ouverture d'une nouvelle distillation de crise. Mais début novembre, Christian Paly, président de la Confédération des syndicats de défense des AOC (Cnaoc), estimait qu'il était bien trop tôt pour se prononcer sur ce sujet. ' Attendons les déclarations de récolte ', demandait-il.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :