Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Jérôme Boutang, consultant en marketing, spécialisé dans le vin

La vigne - n°175 - avril 2006 - page 0

Il faut une approche rassurante et non aventureuse

'Les jeunes boivent en groupe et craignent le ridicule. Ils vont vers les valeurs sûres. Il faut donc être traditionnel, sans être vieillot. Le goût du vin et le packaging doivent être conçus avec une approche rassurante, et non aventureuse. Tous les attributs traditionnels doivent figurer : mise en bouteille à la propriété, identification claire du vigneron, élevé en barriques, forme de la bouteille classique. Il faudrait aussi préciser les cépages, même pour les AOC, et utiliser un vocabulaire oenologique compréhensible sur les contre-étiquettes.
Les jeunes aiment l'originalité, mais pas pour des produits culturels comme le vin. Ils le consomment en groupe et le ' paraître ' est important à cet âge. Souvent, ils ouvrent une bouteille en accompagnement de charcuterie, de fromages ou de petits fours. C'est à mi-chemin entre l'apéritif et le repas. Quand on mixe leur besoin d'être rassurés et leur mode de consommation, on s'aperçoit qu'ils désirent des vins assez concentrés et fruités, présentés avec les codes habituels du vin.
Les vins fun touchent plutôt les femmes de 30 à 50 ans, attirées par des produits tendance. Pour faire un parallèle avec les voitures, la Twingo a été conçue pour les jeunes. Or, ce sont les retraités qui l'achètent. Ils sont beaucoup plus décontractés quant à leur statut, alors qu'un jeune n'est pas encore affranchi des codes pour des produits aussi impliquants qu'une voiture. '

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :