Dans un vignoble bordelais en plein marasme, les appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion grand cru s'en sortent plutôt bien. La preuve : leur commercialisation a augmenté de 3 % sur la dernière campagne. Le vignoble, classé patrimoine mondial de l'Unesco, reçoit chaque année plus d'un million de visiteurs. ' C'est autant de bouteilles achetées qui voyagent de par le monde ', reconnaît Hubert de Boüard, président du syndicat. L'exportation est un débouché essentiel pour les AOC Saint-Emilion : près d'une bouteille sur deux est commercialisée à l'international. La crise poussant de plus en plus de monde sur les marchés étrangers, les affaires se corsent pour les opérateurs de Saint-Emilion. Ils ont dû baisser leur prix moyen. En 2005, leurs exportations ont diminué de 8 % en valeur et progressé de 8 % en volume. ' Les grands crus ont su tirer leur épingle du jeu ', précise le responsable professionnel.
La contre-attaque des producteurs consiste à prospecter de plus en plus de marchés émergents, comme la Russie, la Chine, voire l'Inde.
Le marché français s'est développé. C'est le circuit traditionnel qui progresse le plus (7 % en 2004-2005 pour le groupe Saint-Emilion Pomerol-Fronsac). ' Cela s'explique par la structure même de nos exploitations , note le président. Nos propriétés sont de petites tailles, en moyenne 6 ha. Elles sont donc plus adaptées au circuit des cavistes ou à la vente directe, qu'à la grande distribution qui, crise oblige, est de plus en plus courtisée . ' La grande distribution est surtout travaillée par la cave coopérative. Cet opérateur représente moins de 14 % de la production du vignoble. ' Près de la moitié de notre chiffre d'affaires est réalisée en GD française. Nos ventes ne cessent de progresser et notre prix moyen s'est effrité de 0,01 euros/bouteille seulement sur la dernière campagne ', explique Jean-Pierre Testard, responsable du développement. Autre circuit travaillé avec succès, depuis deux ans : le hard discount. ' Dans ces enseignes, notre AOC joue le rôle de référence de garantie. Nous travaillons très bien avec nos interlocuteurs. '