Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Rendements : la messe est dite !

La vigne - n°175 - avril 2006 - page 0

Le Comité national du mois de mars a déjà examiné les propositions de rendements des syndicats.

Jamais au cours de ces dernières années, l'Inao n'avait étudié aussi tôt les rendements. Les syndicats avaient instruction d'y réfléchir depuis janvier. Tous, sauf ceux de Bordeaux ont soumis leurs propositions au Comité en mars. En général, ils demandent des rendements 2006 identiques à l'an dernier. Le Comité national devrait les adopter dès le mois de juin, tout en conservant la possibilité de les réviser en septembre en cas d'accident climatique. Ce serait une première !

Les 8 et 9 mars, le Comité national a également approuvé le projet de réforme de l'agrément de la commission présidée par Gérard Boesch. A l'avenir, les exploitations seront reconnues aptes à produire de l'AOC, si elles satisfont à un cahier des charges. Leurs vins seront d'appellation, sauf si des contrôles prouvent le contraire. Ce sera la fin du certificat d'agrément. Les syndicats, qui le souhaitent, pourront opter pour cette nouvelle formule dès le millésime 2006. L'Inao annonce qu'elle sera appliquée à tous, à partir du millésime 2009.
Par ailleurs, le Comité national a approuvé la flash-détente pour les côtes-du-rhône, les côtes-du-rhône-villages, les bordeaux et les bordeaux supérieurs. Dans les autres appellations, il faut avoir l'accord du syndicat pour s'en servir.
Comme en 2001, le comité s'est déclaré contre les copeaux mais, cette fois, il souhaite les évaluer. L'Inao sera peut-être obligé de revoir sa copie, car Bernard Pomel, dans son rapport sur l'avenir de la viticulture, préconise d'autoriser les copeaux à toutes les AOC, sauf à celles qui veulent se les interdire.

Autre dossier : les manquants. Le seuil à partir duquel la récolte est abaissée devrait passer de 25 % à 20 %. On attend la parution d'un décret. Enfin, pour les plantations du printemps 2007, il faut s'attendre à de nouvelles restrictions. L'Inao propose que les vignerons des appellations en difficulté ne puissent plus s'approvisionner en droits auprès de la réserve nationale. Ils devraient forcément en acheter à des détenteurs de leur appellation. Cette décision doit recevoir l'aval du gouvernement.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :