Ce site apporte des informations sur le vin dans trente-cinq pays. Il permet aux vignerons et aux négociants de Bergerac de bâtir leur stratégie à l'export.
Des chaises en plexiglas, des fauteuils gonflables aux couleurs criardes... C'était l'exposition Fantastic Plastic, à la Maison du Danemark à Paris, jusqu'au 7 mai. C'est là que l'interprofession des vins de Bergerac a dévoilé la première plate-forme internet, destinée à aider les petites entreprises à exporter.
Le site présente le marché du vin de trente-cinq pays, sous forme d'une fiche par pays détaillant les habitudes de consommation, les circuits de distribution, la réglementation... Dans une petite case, on saisit son prix départ cave, on clique. Un simulateur calcule le prix rendu sur le marché de destination, compte tenu des frais de transport, de douane et de distribution.
Une autre page donne des relevés de prix. On peut demander la liste des bergeracs vendus entre 3 et 6 £ au détail en Angleterre. Un moteur de recherche consulte les sites de 500 grandes surfaces, cavistes et commerces en ligne, puis restitue une réponse. C'est une première qui donne une idée concrète de la concurrence. Le site indique également l'évolution des exportations d'une appellation vers un pays, au cours des trois dernières années. Une autre première ! Il fournit, par pays, une liste de salons et d'importateurs en activité. Il archive des études de marchés, surtout en anglais.
Ces informations sont offertes à tous les adhérents de l'interprofession. Des formulaires permettent d'obtenir des renseignements plus précis, mais payants, par exemple une liste des importateurs fournissant les cavistes allemands.
L'interprofession a présenté son site le 26 avril, annonçant son ouverture pour le 10 mai. C'est Export SA, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), qui a réalisé ce site, une entreprise spécialisée dans l'accompagnement à l'exportation des PME françaises.