Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Seize départements aidés

La vigne - n°176 - mai 2006 - page 0

50 Meuros d'aides et 40 Meuros de prêts consolidés vont être distribués d'ici quelques semaines, aux viticulteurs de seize départements. La date limite de dépôt des dossiers est reportée au 31 mai.

Dominique Bussereau a envoyé une circulaire aux directions départementales de l'agriculture (DDA) pour organiser la distribution des aides annoncées le 29 mars. Seize départements se sont vus allouer des enveloppes pour l'aide à la trésorerie, le fonds d'allégement des charges, Agridif et les prêts de consolidation. En toute logique, la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen ont reçu le plus.

Pour bénéficier des mesures, il faut avoir moins de 55 ans le 15 avril 2006, être spécialisé en viticulture, avoir subi une baisse de chiffre d'affaires d'au moins 20 %, avoir souscrit à la distillation en 2005 ou s'engager à le faire en 2006. L'exploitation doit aussi rester viable.
Les critères d'attribution sont définis avec les organisations professionnelles de chaque département. Les jeunes viticulteurs et ceux qui n'ont rien reçu l'an dernier sont prioritaires.
La date de dépôt des dossiers a été repoussée au 31 mai.
La directive européenne qui limite à 3 000 euros le montant des aides percevables en trois ans reste appliquée, malgré la demande des professionnels de revoir ce plafond. En conséquence, certains vignerons déjà aidés en 2005 ne pourront bénéficier que d'un petit coup de pouce cette année.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :