Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Les petits prix bordelais séduisent les Belges

La vigne - n°176 - mai 2006 - page 0

Les exportations de bordeaux et bordeaux supérieurs reprennent des couleurs en Belgique. Une nouvelle d'autant plus satisfaisante que ce marché est le premier client traditionnel en volume de ces deux appellations. Après avoir enregistré un recul en 2003 et atteint 88 626 hl, les expéditions de ce groupe d'AOC se sont ressaisies en 2004 pour remonter à 99 841 hl, soit + 13 %. Cette année-là, la dynamique des ventes en vrac a permis de compenser le repli constaté sur les bouteilles.
Ce mouvement de rattrapage s'est poursuivi en 2005, où les exportations ont atteint 101 606 hl, soit + 2 % par rapport à l'année précédente. D'après le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), cette reprise se confirme ' sur les premiers mois de l'année 2006 '. La progression en volume s'accompagne toutefois d'une diminution des ventes en valeur de 1 %, à 22,2 Meuros en 2005. ' L'augmentation des expéditions s'est réalisée sur les vins d'entrée de gamme , explique Jean-Philippe Code, responsable du service économie au CIVB. A la fin juin, le prix départ propriété de plus de 50 % des volumes de bordeaux exportés dans ce pays se situait en dessous de 2 euros/l. ' C'est la conséquence de la mévente et de la baisse des cours dans le vignoble.

' Le prix moyen de vente de la bouteille s'est effondré en Belgique , confirme David Sichel, responsable export de la Maison Sichel. Il a diminué d'environ 0,50 euros au départ de Bordeaux. C'est à ce prix-là que nous sommes parvenus à regagner des parts de marché dans ce pays. ' Les bordeaux et bordeaux supérieurs ne sont pas les seuls concernés par ce phénomène. Les médocs, graves et autres voisins prestigieux sont également touchés. Le dépliant d'un supermarché Cora proposait ainsi un pessac-léognan à 4,29 euros le mois dernier, ' ce qui devrait correspondre au prix de vente au public d'un bon bordeaux supérieur ', indique David Sichel. Reste à savoir combien de temps va durer l'embellie sur les volumes. Si la Belgique est jusqu'à présent restée fidèle aux bordeaux, important peu de vins du Nouveau Monde, elle semble en revanche s'intéresser de plus en plus aux vins italiens et espagnols.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :