Le mois de mai a été particulièrement venteux sur la plupart des régions. Les vignerons ont eu des difficultés pour effectuer les traitements.
'Le vent a rendu difficile le positionnement des traitements ', souligne Axelle Verniol, du Comité de développement beaujolais. En conséquence, ' on a eu des soucis pour maintenir la protection vis-à-vis de l'oïdium et du mildiou ', complète Chakib Laghrib, de la chambre d'agriculture de l'Ardèche.
Les viticulteurs de la vallée du Rhône, Champagne, Gers, Bergeracois, Languedoc, val de Loire, Provence, Gaillac et du Bordelais ont dû faire face aux mêmes contretemps. ' Dans le Roussillon, certains ont eu des problèmes d'application des régulateurs de croissance vis-à-vis de l'eudémis. Mais il y a quand même eu quelques journées plus calmes où l'on pouvait intervenir ', relativise Christophe Pueyo, du SRPV du Languedoc.
Dans le Jura, l'Alsace et la Bourgogne, au vent se sont ajoutées les averses, compliquant davantage la protection. ' Les précipitations ont gêné la pénétration dans les parcelles des bas de coteaux. En Côte-d'Or, certains ont fait appel à l'hélicoptère ou à la sulfateuse à dos ', signale Claude Magnien, du SRPV de Bourgogne. ' Il était impossible de protéger correctement les parcelles, il pleuvait en permanence ', alerte Frédéric Schwaerzler, de la chambre d'agriculture du Haut-Rhin.