Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Les VDP d'Oc reculent en Grande-Bretagne

La vigne - n°177 - juin 2006 - page 0

En Grande-Bretagne, les vins de pays d'Oc demeurent ' la ' référence française en matière de vin de cépage. Les deux dernières années, les ventes en volume ont diminué de 9 % entre 2003 et 2004 et de 11 % entre 2004 et 2005. Fin 2005, les expéditions s'élevaient à 377 899 hl, contre 422 873 hl l'année précédente. Fatalement, la valeur des ventes recule également. Entre 2004 et 2005, elle est passée de 78 à 69,9 M euros, soit une baisse de 11 %. Heureusement, durant le premier trimestre 2006, la situation s'est redressée : le recul n'est plus que de 1 %.
Les vins de pays d'Oc ne sont pas les seuls à subir des revers outre-Manche. ' C'est un marché qui se rétrécit et se durcit , explique-t-on au syndicat. On assiste à une diminution générale des importations, de 3,4 % en volume et de 5 % en valeur. ' Ces dernières années, la concurrence sur le segment des vins de cépage s'est intensifiée avec l'arrivée des vins australiens, chiliens... Mais depuis peu, la pression s'est encore accentuée.
' L'Australie est confrontée à une surproduction ', fait remarquer Laurent Delaunay, PDG de la maison Badet-Clément & Cie qui exporte la marque Les Jamelles. Les opérateurs ont besoin de vendre. Pour cela, ils multiplient les opérations de promotion. Il est de plus en plus courant de voir en magasin des vins proposés à moitié prix, sur des durées de plus en plus longues. ' L'enseigne de caviste Threscher a inventé la promotion permanente : deux bouteilles achetées donnent droit à une gratuite.
A la différence des Français, les Australiens intègrent ces promotions, dès le départ, dans le prix de vente qu'ils proposent aux distributeurs. Ce faisant, ils disposent toujours d'une latitude pour dégager de la marge.
Au-delà de cette concurrence, l'augmentation récurrente des droits d'accises renforce les difficultés. ' Il faut ajouter à cela le renchérissement des coûts de transport ', indique Laurent Delaunay. Dans le même temps, les distributeurs réclament des marges de plus en plus élevées. Dans ces conditions, certains d'entre eux ne peuvent plus fournir des vins correspondant au coeur du marché, entre 3,99 et 4,99 £.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :