Du bordeaux et du vin de pays d'Oc en canettes métalliques ou en Tetra Pak : il y a quelques mois, c'était impensable ! Mais des pionniers audacieux ont franchi le pas.
Les pionniers du vin en canettes sont des Bordelais. La société PinkGrap, à Lanton, a commercialisé 50 000 canettes de 25 cl d'AOC Bordeaux rouge et rosé depuis septembre 2005. Bruno Aouanès, créateur de la société, explique : ' Possédant moi-même un domaine, j'ai une clientèle de restauration rapide et je constate qu'il est très difficile de vendre du vin dans ce type de restaurants, car les contenants actuels ne sont pas pratiques. En revanche, tout le monde repart avec son sandwich et sa canette de bière ou de soda. D'où mon idée de mettre du vin en canettes. ' Il insiste beaucoup sur la qualité du vin. ' C'est la première exigence. Avec ce type d'emballage, on ne peut pas décevoir le consommateur. ' PinkGrap achète le bordeaux du vignoble Gonfrier, à Lestiac. C'est un vin léger, fruité et facile à boire, qui correspond à la consommation à laquelle il est destiné. Un laboratoire agroalimentaire a réalisé de nombreux tests et montré que ses qualités ne sont pas altérées par le conditionnement en boîtes métalliques.
PinkGrap vend ses canettes 1,50 euros en grande distribution, 3 euros dans la restauration rapide et dans les bars. Le produit a reçu un accueil très favorable. ' Nous avons bénéficié d'un grand soutien de la part des collectivités de la région. L'intérêt des médias et du public pour notre produit a été très fort. ' Pour le moment, la distribution est essentiellement axée sur la région bordelaise, la société PinkGrap manquant de distributeurs nationaux.
Mais l'objectif majeur est l'exportation. ' C'est notre gros challenge. Nous avons beaucoup de demandes à l'international. ' La facilité de transport et de stockage des canettes sont de bons atouts pour l'exportation.
Les autres canettes de vin viennent de Montpellier. Le projet est né autour de plusieurs acteurs : le Marché d'intérêt national de Montpellier pour le pilotage, macanette.com pour la réalisation industrielle, et quatre caves coopératives de Montpellier. Bruno Bonzons, responsable commercial de la cave des Coteaux de Montpellier explique : ' La seule solution à long terme pour enrayer la crise actuelle est de se regrouper. Le projet du vin en canettes nous a permis d'effectuer une première mise en commun de nos moyens de production et de commercialisation. '
En amont, les caves ont travaillé avec des étudiants d'une école de commerce de Montpellier, l'Escaia. Ils ont imaginé le packaging et décidé du style de vin à mettre dans la boîte. ComEdie, nom de la canette et emblème de la ville de Montpellier, est un vin de pays d'Oc, décliné dans les trois couleurs. L'objectif est de créer une porte d'entrée dans l'univers du vin, méconnu par les jeunes. Bruno Bonzons confirme : ' L'offre en vin est trop complexe, il faut la rendre plus accessible. ' Il ajoute que le volume de la canette présente un avantage. Celle-ci contient 25 cl, soit l'équivalent des deux verres de vin que l'on peut consommer en respectant le taux d'alcoolémie fixée par la sécurité routière. Le lancement grand public se fait en juin. On trouvera les canettes ComEdie en grande distribution, dans les restaurants et les bars branchés de l'Hérault. Le prix public est fixé à 1,40 euros. 20 000 canettes de chaque couleur sont prévues. ComEdie doit s'implanter ensuite au niveau national et international.
Deuxième grande innovation pour le vin : l'emballage carton issu de la technologie Tetra Pak. La société Trilles, filiale du groupe Val d'Orbieu, est leader sur le marché français des vins en briques pour la cuisine. ' Après vingt ans de vins en briques sur le marché 1 er prix, nous avons décidé de lancer un produit plus premium ', explique Estelle Laurent, au marketing de Trilles.
En mai 2006, la société a lancé sa gamme de vin de pays d'Oc en emballage Tetra Prisma de 25 cl. L'Union des oenologues de France a réalisé une étude montrant que la conservation est aussi bonne dans le carton que dans le verre. A la dégustation, les vins en carton sont plus vifs, plus frais et moins oxydés. Quant au packaging, Trilles a procédé à des tests consommateurs. ' Nous avions pensé initialement à un design plus fun et coloré, mais les tests consommateurs ont montré qu'il fallait rester ancré dans le monde du vin ', précise Estelle Laurent. Les référencements se font dans les grandes enseignes, sur toute la France. Les briquettes de 25 cl sont vendues 1 euros.
Trilles ne néglige pas l'export. La société a conclu un premier marché avec le Canada et prospecte d'autres pays. Elle a investi dans une nouvelle machine. Par sa flexibilité, celle-ci peut conditionner en 20 et 25 cl, mais aussi en 75 cl et 1 l. La demande est forte à l'export sur ces grands contenants. Trilles n'est pas à court d'idées et d'autres projets sont déjà en cours !