A l'origine, la Jurade avait le pouvoir de désigner les bons vins et de détruire les autres. En 1948, le syndicat l'a ressuscitée. Depuis, elle est chargée de promouvoir ' l'éclatante renommée ' du vin de Saint-Emilion dans le monde.
'Messieurs, jurez-vous de défendre fidèlement le renom de votre cité cSaint-Emilions et de son vignoble ? ' ' Nous le jurons. ' - ' Messieurs, jurez-vous de communier dans un sentiment de foi et de respect pour le vin de Saint-Emilion et d'unir vos efforts pour perpétuer sa gloire ? ' ' Nous le jurons. ' Tel est le serment prononcé par tous les nouveaux membres de la Jurade de Saint-Emilion.
Reconstituée le 13 septembre 1948, telle qu'elle existait il y a huit siècles, par le Syndicat des vins de Saint-Emilion, elle a pour vocation de ' glorifier les monuments de sa cité et célébrer son vin prestigieux '. Son origine date de l'époque des rois d'Angleterre. Saint-Emilion était alors considérée ' comme une place importante '. ' Les ducs d'Aquitaine, princes de la maison d'Angleterre, visèrent à se l'attacher et lui accordèrent de nombreux privilèges ' , souligne Jean Guadet, dans son livre sur la cité.
Le 8 juillet 1199, le roi d'Angleterre Jean Sans Terre signe la charte dite de la falaise. Elle accorde aux bourgeois de Saint-Emilion la liberté d'administrer leur commune selon leurs coutumes. Un siècle plus tard, leurs pouvoirs s'étendent à la juridiction de Saint-Emilion qui comprend huit paroisses. Cette administration détient des pouvoirs juridiques, d'où son nom de Jurade.
' Son rôle était prépondérant, affirme Jean Capdemourlin, premier jurat actuel. Elle surveillait la production et l'élaboration des vins 'fins'. Elle détenait ' la marque à feu de vinetier', aux armes de la ville, qu'on apposait sur les fûts de bon vin. Elle proclamait le ban des vendanges, sévissait contre les fraudes, détruisait le vin jugé indigne. Toutes ces mesures en vigueur jusqu'à la Révolution ont assuré la prospérité et la renommée du vin de Saint-Emilion. '
La Jurade actuelle a repris le flambeau. Elle a toujours pour mission d'assurer la prospérité de Saint-Emilion, mais avec d'autres moyens. En 1951, elle crée un label qui sera remplacé par le classement de 1955, révisable tous les dix ans. En 1999, elle fête somptueusement l'inscription du vignoble de Saint-Emilion sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre de ' paysage culturel '.
Aujourd'hui, elle est composée de 54 jurats. Elle organise dégustations et cérémonies d'intronisation à travers le monde. Elle compte plusieurs milliers de membres sur la planète. Elle a ouvert quatre chancelleries à l'étranger : en Angleterre, en Belgique, au Texas et à Malte.
Lors des cérémonies d'intronisation, la Jurade attribue six titres différents. Celui de ' Protecteur de la Jurade ' est réservé aux souverains, à leur famille ou aux chefs d'Etat. Le roi de Suède est l'un de ces protecteurs. Personnalités politiques, ambassadeurs ou vedettes (Charles Aznavour, Nathalie Baye...) accèdent au rang de ' Pairs de la Jurade '. Les ' Prud'hommes de la Jurade ' exercent une profession connexe à celle de la viticulture (courtiers, sommeliers, restaurateurs, négociants). Les ' Vignerons d'honneur ' sont souvent des clients qui possèdent une belle cave.
Chaque année, le troisième dimanche de juin, la Jurade proclame ' le jugement du vin nouveau '. Elle prononce le ' ban des vendanges ', le troisième dimanche de septembre. La tradition est respectée.