Créé depuis deux ans, le trophée Cépia du design distingue les plus belles bouteilles des vignerons indépendants, des coopératives, des négociants provençaux et de la vallée du Rhône.
Les caves coopératives ont raflé la mise lors de seconde édition du trophée Cépia du design, remis le 15 juin à Saint-Maximin (Var). L'objectif de cette manifestation est de ' récompenser les entreprises qui ont intégré le design et le marketing comme facteur de compétitivité, au travers de leurs différents supports de communication ' ' Le packaging fait vendre la première fois, l'art du vigneron la seconde fois ', a souligné Michaël Latz, vigneron dans le Var et cofondateur de l'épreuve.
' Nous avons choisi d'y participer pour mesurer la pertinence de notre concept, car il y avait des grands noms du design dans le jury, a expliqué Gilles Chinieu, responsable communication à la Cave des vignerons de Chusclan (Gard), lauréate du trophée bouteille et emballage pour ses cuvées de côtes-du-rhône Aah ! et Ooh !.
' Nous avons très peu communiqué sur ces bouteilles particulières. Ce trophée va nous permettre d'en parler à nos clients, voire de les convaincre. ' La grande distribution, en particulier, reste encore frileuse à l'égard des habillages innovants.
Le Cellier de Marrenon, à La Tour-d'Aigues (Vaucluse) a, quant à lui, remporté le trophée Design global. Le Cercle des vignerons de Provence a été récompensé pour ses bibs Pink, White et Red Box, les Vignerons de Gonfaron (Var) pour leur espace de vente.