Le marché du champagne s'ouvre en Chine. Pour accélérer le mouvement, Mumm Perrier Jouët a invité 350 de ses salariés chinois à venir se former en Champagne.
La filiale de Pernod-Ricard, Mumm Perrier-Jouët, a invité 350 de ses collaborateurs chinois à venir découvrir la Champagne les 20 et 21 juin derniers. Ils auront un rôle d'éducateur et de relais auprès des sommeliers, des restaurateurs, des distributeurs et des journalistes chinois. Lors de leur visite, ils ont découvert l'élaboration du champagne, fait des dégustations et savouré une prestigieuse association mets-vins réalisée au restaurant Les Crayères, l'une des meilleures tables de France.
Avec cette initiative médiatisée, le groupe Pernod-Ricard réaffirme sa volonté de devenir l'un des premiers acteurs du champagne. Le n° 2 mondial des vins et spiritueux espère renouveler le succès déjà obtenu sur le marché chinois avec ses grandes marques, Martell et Chivas, chacune leader sur leur segment.
Cette visite confirme l'intérêt croissant des Champenois pour le marché chinois, où les ventes ont été multipliées par treize en trois ans. Certes, les volumes restent encore modestes avec 28 000 caisses expédiées en 2005, mais ce pays, où le PIB affiche une croissance de 9,5 %, semble très prometteur. La Chine compte dix millions de consommateurs de vin. Par ailleurs, cinq millions de Chinois perçoivent des revenus supérieurs à 30 000 dollars par an. Ceux-ci sont très sensibles au mode de vie occidental et à l'image dégagée par le champagne.