Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Les rayons s'animent

La vigne - n°178 - juillet 2006 - page 0

Depuis mai, la commission viticole de la FNSEA négocie avec la distribution. Le but est de promouvoir les vins français dans les grandes surfaces. Dans la région, l'animation des rayons par les producteurs a commencé.

Tout commence le vendredi 10 février dernier en Gironde. Des viticulteurs, rassemblés par la FDSEA 33 et les JA mènent des opérations ' coups de poing ' dans les magasins de grande distribution de Langon. Ils retirent des linéaires les bouteilles d'AOC à moins de 2 euros. Le 24 février, ils reconduisent la même opération dans la région libournaise.
A la suite de cette série d'actions, la grande distribution donne quelques signes de coopération. Le magasin Auchan, de Mériadeck, affiche une étiquette sur les bouteilles avec la mention : ' Pour soutenir les vignerons, la bouteille est à 2 euros. ' Les enseignes remontent les prix, mais de façon éphémère. ' Globalement, cela n'a pas duré, les magasins de hard discount n'ayant pas joué le jeu. La grande distribution a dû s'aligner avec eux, car elle perdait des clients. Les magasins situés en pleine zone viticole sont néanmoins plus sensibles à nos revendications ', confie Franck Ballester, directeur de la FDSEA 33.
Dans le Vaucluse, la grogne des producteurs s'est aussi fait sentir. Après un mois de mars agité, des résultats concrets se sont mis en place plus rapidement.

A la suite de discussions actives, la FDSEA 84 et le Carrefour d'Orange ont conclu un premier accord. Ils ont établi un calendrier des animations jusqu'à la mi-septembre. Caves coopératives et caves particulières viendront à tour de rôle proposer leurs produits à la dégustation, les vendredis et samedis du matin au soir. La première opération a eu lieu fin mai. Des producteurs ont proposé des dégustations gratuites à l'entrée du magasin. Le 23 juin, ils sont entrés dans le magasin pour animer les linéaires du rayon des vins. Des manifestations du même genre sont en cours de négociation avec d'autres enseignes, notamment Auchan, en Avignon. L'impact est positif des deux côtés. La grande distribution est très favorable à l'animation dans ses enseignes et les producteurs ' préfèrent de loin présenter leurs produits plutôt que de mener des opérations Caddie ou des barrages sur les parkings ', confie Christian Gely, président de la commission nationale viticole de la FNSEA.

Il fallait une concertation au niveau national. Le 23 mai, la FNSEA et la plupart des enseignes, regroupées au sein de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), se sont réunies. ' C'était une réunion préparatoire ', rapporte Olivier Mouchet, chef du groupe des vins d'Auchan. Christian Gély définit les objectifs : ' Nous voulons valoriser les vins français non seulement en termes de prix, mais surtout d'image . ' Une deuxième réunion s'est tenue le 20 juin. Les choses avancent peu à peu. La FNSEA et la FCD se sont accordées pour valoriser le travail des vignerons lors des foires aux vins du printemps 2007. Reste à définir concrètement les actions qui seront menées.
' Nous créons un annuaire des responsables de la production et de la grande distribution pour faciliter l'organisation des animations ', explique Christian Gely. Le hard discount indépendant reste un problème. Aldi et Lidl étaient absents des réunions. ' Comme ils adhèrent à la FCD, Jérôme Bédier, le président, s'est engagé à les sensibiliser. ' Si rien ne bouge, la FNSEA et les JA utiliseront à nouveau leurs moyens syndicaux pour infléchir leur politique.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :