La Littorale, filiale du groupe allemand Erbslöh, propose un adjuvant de filtration uniquement à base de cellulose. Elle annonce qu'on en utilise jusqu'à 70 % de moins que de diatomées. Les premiers utilisateurs en sont très satisfaits.
CelluFluxx est entièrement biodégradable. Sous forme de poudre non abrasive, ce nouvel adjuvant de filtration ne présente aucun danger pour le matériel. Il n'est pas nocif pour l'utilisateur ni pour le consommateur. La gamme comprend cinq médias filtrants : un pour réaliser la précouche, un autre pour filtrer les bourbes et les lies, et les trois restants pour les vins. Tous sont exclusivement à base de cellulose. La Littorale ne communique pas de prix.
La cave drômoise de Die Jaillance a testé CelluFluxx sur vins effervescents. Après un premier essai réussi en 2005 sur 800 hl, elle a renouvelé l'expérience en 2006, filtrant 10 000 hl de vin blanc sur un filtre à alluvionnage de 10 m 2. ' Les résultats sont très satisfaisants, note Gérard Establet, oenologue responsable R&D , d'autant plus que nos vins de muscat sont un peu difficiles à filtrer : ils sont froids (4 à 5° C), sous pression, contiennent près de 50 g/l de sucres résiduels et sont sur colle. '
Il obtient la même clarification qu'avec une terre rose, soit entre 0,03 et 0,05 Darcy's, mais de meilleurs indices de colmatage, signe d'une meilleure efficacité de filtration. ' Cela permettra un cycle plus long sur le filtre lenticulaire ', précise Gérard Establet.
Avec CelluFluxx, en un cycle, il filtre 800-900 hl, contre 250- 300 hl sur kieselguhr. Mais le débit reste le même. ' On ne fait plus qu'un cycle de filtration par semaine au lieu de trois. De ce fait, on réduit nos consommations d'eau. Le gâteau de filtration se prépare bien, le débâtissage et le nettoyage sont plus rapides. Les filtreurs sont disponibles pour d'autres tâches. Moins stressés, ils font moins d'erreurs. On a divisé par trois nos déchets, donc d'autant notre coût de récupération. '
En filtration prémise de vin effervescent, la consommation de CelluFluxx était trois fois plus basse que celle de terre (en g/hl de vin filtré). ' Durant ces trois mois d'essais, le coût brut de CelluFluxx, ramené à l'hectolitre filtré, est équivalent à celui de la terre , estime Gérard Establet, sans tenir compte des économies indirectes. '
Pour économiser davantage, la cave réfléchit à retraiter elle-même ces déchets.
Cette année, la cave des Vignerons de caractère, à Vacqueyras (Vaucluse), a filtré 3 000 hl de côtes-du-rhône rouge sur CelluFluxx. ' On a encollé notre filtre de 10 m 2 avec un mélange de celluloses pour avoir une porosité équivalente à notre adjuvant habituel (0,2 à 0,3 Darcy's) , explique Serge Ollivier, maître de chai. On a filtré 500 hl en une demi-journée, comme sur terre, mais la turbidité a chuté de 10 à moins de 1 NTU, ce qui est excessif. On a donc préparé un deuxième encollage avec plus de cellulose lâche. On a ainsi filtré 1 500 hl de vin en une journée et demie sans que le média sature. On a eu un cycle trois fois plus long . ' Le débit de filtration était de 120 à 130 hl/h, le même que sur kieselguhr.
En fin de cycle, le rinçage du filtre a nécessité 4 hl d'eau au lieu des 3 hl habituels. ' Mais au final, on a perdu moitié moins de vin et on a économisé 70 % d'adjuvant par rapport à la terre. Sur la campagne, si on utilise 1,5 t de cellulose contre 4 t de terre, on aura moins de manipulations, moins de stockage et un gain de temps. Et pendant la filtration, on approvisionne moins souvent le bac d'alluvionnage (toutes les 2 h30 au lieu de 1 h à 1 h30). '
La dégustation à l'aveugle, juste après la filtration, révèle un vin légèrement plus rond et moins asséché sur CelluFluxx. ' On est 100 % satisfait ', assure Serge Ollivier, qui prévoit d'utiliser ce nouvel adjuvant sur tous ses vins.
Jacky Bind, prestataire de service à Bennwihr (Haut-Rhin), a testé CelluFluxx sur 800 hl de vins blancs et rouges en 2006, en filtration dégrossissante sur son filtre de 5 m 2. ' On a eu un débit de filtration un tiers plus élevé que sur kieselguhr. On a obtenu une bonne clarification, une très bonne filtrabilité avec des cycles de filtration un tiers plus long ', estime-t-il.
Jacky Bind a apprécié de n'avoir à débâtir qu'en fin de journée. ' La conduite du filtre et le dosage des celluloses demandent un peu d'apprentissage. En particulier, la pression n'augmente pas régulièrement comme sur terre. Elle s'élève brutalement. Si on n'arrête pas le filtre assez vite, le gâteau se tasse, colmate et bloque la filtration. ' Satisfait dans l'ensemble, Jacky Bind envisage de poursuivre ces essais, notamment pour ses clients sensibles au fait que le média filtrant est biodégradable et qu'il se composte.